1 résultat (1 article - 0 Tribune - 0 e-Recension)
En 2011, lorsqu’éclate la révolution en Égypte, Alaa El Aswany, connu mondialement pour son chef-d’œuvre L’Immeuble Yacoubian (Actes Sud, 2006), s’engage publiquement pour la démocratie et la défense des droits. L’auteur à succès n’en n’est pas à son premier coup d’essai : en 2004, il participe à la fondation du mouvement politique Kifaya (« ça suffit ») qui milite contre l’autoritarisme d’Hosni Moubarak. En 2018, El Aswany revient sur les espoirs et les déceptions de la révolution égyptienne dans un roman, J’ai couru vers le Nil (Actes Sud, 2018), dans lequel il ne manque pas de rappeler les crimes commis par les moukhabarat, les redoutables services de sécurité égyptiens, et le double jeu des élites militaires et religieuses. Son propos acerbe lui vaudra d’être poursuivi par la justice militaire de son pays pour « insultes envers le Président, les forces armées et les institutions judiciaires ». Persona non grata en son pays depuis l’arrivée au pouvoir du président Al Sissi, l’auteur reprend aujourd’hui la plume dans un essai, Le Syndrome de la dictature, dans lequel il se propose de passer en revue les caractéristiques et ressorts d’une maladie que le militant de la liberté n’a de cesse de combattre : la dictature. Lire la suite
1 résultat
Les mardi 23 et mercredi 24 juin 2026, de 9h à 17h, l’École militaire accueillera la première édition du Wargaming à Paris. Cet événement gratuit, organisé en partenariat entre l’Académie de défense de l’École militaire (ACADEM) et le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations (CICDE), a pour objectif de croiser les approches, partager les retour d’expérience et de renforcer une culture stratégique commune autour de cet outil essentiel d’analyse, d’anticipation et d’aide à la décision.
Au cours de cet événement, vous aurez l’occasion d’assister à des démonstrations de jeux ainsi que d’échanger avec des chercheurs, militaires et acteurs institutionnels.
Pour y participer, il suffit de s’inscrire via formulaire suivant https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/wapwargamingaparis
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...