Auteur : Jean-Christophe Turret

Capitaine de vaisseau, auditeur de la 72e session du Centre des hautes études militaires (CHEM) et de la 75e session de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

1 résultat (0 article - 0 Tribune - 0 e-Recension - 1 article cahier)

Cahier - 20-07-2023 - Au(x) défi(s) de la puissance - Regards du CHEM - 72e session - p. 145-157

Stratégies de défense par interdiction en milieu sous-marin : du concept à la réalité - Jean-Christophe Turret

15 mai 2029, le Sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Suffren est en patrouille en mer de Norvège, en plongée à une profondeur de 250 mètres, 600 m d’eau sous la quille, aucun contact sonar reporté, il est seul et non repéré. Du moins le croit-il, car voici un peu plus de deux heures qu’il a été détecté par une Station autonome de fond (ASS), appartenant au système déployable d’écoute russe Harmony (1), déposée sur le fond quelques semaines plus tôt par le K-329 Belgorod, sous-marin nucléaire spécialisé dans les opérations sur les fonds marins. Puis c’est le bruit caractéristique d’une hélice de torpille que l’opérateur sonar perçoit, alors qu’il n’a entendu ni le bruit de l’entrée dans l’eau d’une torpille tirée d’un aéronef ni celui de l’ouverture du tube d’un sous-marin tireur. Non, la torpille est apparue soudainement, comme si elle avait été déjà là. Elle l’était, encapsulée dans son conteneur ancré au fond et attendant l’ordre d’engagement venu de la base militaire implantée en Nouvelle-Zemble, bordant la mer de Barents, où ont été reçus et analysés les signaux captés par HarmonyLire la suite

1 résultat

Mai 2026
n° 890

Asie du Sud : Grand Jeu géopolitique, tensions sécuritaires

 

Actualités

19-05-2026
18-05-2026
18-05-2026
11-05-2026
06-05-2026
05-05-2026
du 23-06-2026 au 24-06-2026

Les mardi 23 et mercredi 24 juin 2026, de 9h à 17h, l’École militaire accueillera la première édition du Wargaming à Paris. Cet événement gratuit, organisé en partenariat entre l’Académie de défense de l’École militaire (ACADEM) et le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations (CICDE), a pour objectif de croiser les approches, partager les retour d’expérience et de renforcer une culture stratégique commune autour de cet outil essentiel d’analyse, d’anticipation et d’aide à la décision.
Au cours de cet événement, vous aurez l’occasion d’assister à des démonstrations de jeux ainsi que d’échanger avec des chercheurs, militaires et acteurs institutionnels.

Pour y participer, il suffit de s’inscrire via formulaire suivant https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/wapwargamingaparis

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...