Auteur : Justine Vieu

Doctorante sur les armements hypersoniques. Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem).

1 résultat (1 article - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 852 Été 2022 - AUKUS, un an après - Perspective stratégique - p. 78-83

Les armes hypersoniques, porteuses de nouveaux paradigmes stratégiques - Justine Vieu

Les armes hypersoniques en dotation ou en cours de développement ouvrent des perspectives stratégiques en conférant des avantages opérationnels aux États détenteurs de ces engins. Ils accroissent les incertitudes et bouleversent les équilibres traditionnels entre les puissances. De nouveaux rapports de forces sont possibles. Lire les premières lignes

1 résultat

Juin 2026
n° 891

Révolutions et changements en cours dans les affaires militaires

 

Actualités

11-06-2026
11-06-2026
08-06-2026
05-06-2026
04-06-2026
du 23-06-2026 au 24-06-2026

Les mardi 23 et mercredi 24 juin 2026, de 9h à 17h, l’École militaire accueillera la première édition du Wargaming à Paris. Cet événement gratuit, organisé en partenariat entre l’Académie de défense de l’École militaire (ACADEM) et le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations (CICDE), a pour objectif de croiser les approches, partager les retour d’expérience et de renforcer une culture stratégique commune autour de cet outil essentiel d’analyse, d’anticipation et d’aide à la décision.
Au cours de cet événement, vous aurez l’occasion d’assister à des démonstrations de jeux ainsi que d’échanger avec des chercheurs, militaires et acteurs institutionnels.

Pour y participer, il suffit de s’inscrire via formulaire suivant https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/wapwargamingaparis

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...