1 résultat (1 article - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Des dizaines de millions de catholiques de l’Est européen vivent depuis 1945 dans des États à direction communiste, tandis que dans le monde occidental s’affrontent les idéologies chrétienne et marxiste. De cette double expérience, l’auteur de l’ouvrage, l’essayiste autrichien Wilfried Daim, qui se dit militant du catholicisme de gauche, fait un bilan conforme à ses idées personnelles et en tire pour l’avenir des conclusions qui paraîtront à beaucoup pour le moins hâtives et risquées. Mais il est intéressant de voir définir sur ce vaste sujet une attitude qui secoue fortement les positions, incontestablement aujourd’hui dépassées, de beaucoup de chrétiens qui s’en tiennent encore aux mythes trop commodes de « l’Église du silence », même si certaines schématisations, qu’elles touchent le passé ou le futur, ne semblent pas toujours suffisamment fondées. Lire la suite
1 résultat
Les mardi 23 et mercredi 24 juin 2026, de 9h à 17h, l’École militaire accueillera la première édition du Wargaming à Paris. Cet événement gratuit, organisé en partenariat entre l’Académie de défense de l’École militaire (ACADEM) et le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations (CICDE), a pour objectif de croiser les approches, partager les retour d’expérience et de renforcer une culture stratégique commune autour de cet outil essentiel d’analyse, d’anticipation et d’aide à la décision.
Au cours de cet événement, vous aurez l’occasion d’assister à des démonstrations de jeux ainsi que d’échanger avec des chercheurs, militaires et acteurs institutionnels.
Pour y participer, il suffit de s’inscrire via formulaire suivant https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/wapwargamingaparis
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...