Auteur : Jean-Pierre Gambotti

Artilleur de spécialité nucléaire le général (2S) Jean-Pierre Gambotti a servi essentiellement dans le domaine des opérations dans les états-majors des forces ; après plusieurs séjours dans les Balkans au sein des Troupes de montagne, il a terminé sa carrière comme responsable des études opérationnelles du Collège interarmées de défense.

3 résultats (2 articles - 1 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

N° 755 Décembre 2012 - p. 5-8

Préambule - Vers la fin du modèle occidental de la guerre - Jean-Pierre Gambotti

L’auteur appelle à sortir de la grammaire classique de la guerre à l’occidentale pour renouveler la phénoménologie de la guerre en prenant mieux en compte sa complexité et ses champs d’application actuels. Lire les premières lignes

Tribune - 06-11-2010

Après la guerre, encore la guerre (T 19) - Jean-Pierre Gambotti - 3 pages

Alors que nous assistons à la dissolution progressive de la notion de Nation, à quoi ressembleront les conflits de demain ? Létalité éloignée, conflits conventionnels entre États remplacés par des actions puissantes et ponctuelles pour la domination, est-ce cela la stratégie de demain ?

Lire la suite

N° 728 Mars 2010 - Repères - Opinions - Débats - p. 105-107

La guerre qui vient - Jean-Pierre Gambotti

Le futur climatique de la planète est connu. Aussi la surprise stratégique comme phénomène naturel de la construction de l'Histoire, ne pourra pas être l'échappatoire du système de veille stratégique quand le monde sera le lieu d'une méta-guerre généralisée issue des dérèglements climatiques et des migrations de survie conséquentes. Historiquement, c'est sans doute la première fois que la paix et la guerre sont dans la main du peuple et non du Prince, et que la guerre si elle survient sera d'abord une guerre entre populations.

3 résultats