Auteur : Jean-Paul Charnay

(1928-2013) Directeur du Centre d'études et de recherches sur les stratégies et les conflits à Paris IV Sorbonne, spécialiste de l'Islam et du monde arabe.

5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

N° 437 Novembre 1983 - p. 75-90

La bombe en Asie de l'Ouest - Jean-Paul Charnay

L'auteur, islamisant distingué et directeur du Centre d'études et de recherches sur les stratégies et les conflits (CNRS et Sorbonne), est parfaitement qualifié pour traiter ce sujet, en nous donnant ici la primeur de ses réflexions qu'il reprendra dans une plus longue étude.

N° 409 Avril 1981 - p. 83-95

Géopolitique et géosociologie du monde arabe - Jean-Paul Charnay

Malgré sa diversité et ses divisions, l'Islam présente une grande unité qui dépasse la notion d'une terre sous souveraineté musulmane. L'auteur montre les difficultés de tous ordres qui se heurtent à un regroupement, en particulier l'existence de grands sous-ensembles géographiques qui sont différents par leur manière de vivre. De l'histoire récente il résulte deux arahismes qui se heurtent ou se soutiennent suivant les cas. Dans cette étude, la notion de « géosociologie » peut être riche d'enseignements de tous ordres.

N° 404 Novembre 1980 - p. 107-118

Islam et stabilité en Afrique occidentale - Jean-Paul Charnay

L'auteur nous rappelle les réalités d'un Islam africain qui a ses caractères propres, en particulier du fait de l'existence de grandes confréries comme la Tijanya et la Qadiriya, et ses réalités socio-culturelles issues en partie de la colonisation française et britannique. Cet Islam ne peut cependant rester isolé du monde musulman. On peut légitimement se demander quelles déstabilisations va connaître ce continent qui risque d'être assez prochainement le théâtre d'affrontements très durs.

N° 358 Août/Sept 1976 - p. 43-52

Épistémologie et stratégie - À propos du Clausewitz de Raymond Aron - Jean-Paul Charnay

Notre époque rechercherait-elle ses germes et ses modes d’explication dans le siècle précédent ? Elle semble remettre en cause valeurs et hiérarchies. Mais elle approfondit les virtualités offertes par les grands auteurs du XIXsiècle : que l’on songe à la glose marxiste, à la patristique marxienne, au commentaire sociologique et économique. Or, nous sommes temporellement aussi éloignés de Marx que les Constituants de 1789 rejetant la légitimité de droit divin l’étaient de Louis XIV et du Bossuet de la Politique tirée des propres paroles de l’Écriture Sainte. Mais aussi que les premiers Pères apostoliques l’étaient des Évangiles ou les premiers théologiens-juristes de l’Islam l’étaient du Coran. Cette quête de justification et de suscitation dans le passé reflète-t-elle l’apparent tarissement de la création doctrinale en philosophie politique dans les sociétés industrielles avancées (peut-être l’avancée technologique contient-elle implicitement sa propre philosophie politique ?) ou constitue-t-elle un mode de connaissance et de progression de soi-même ? Lire la suite

N° 354 Avril 1976 - p. 99-109

Des doctrines de guerre à une vision de l'existence : l'itinéraire d'André Beaufre - Jean-Paul Charnay

Un an après la mort du général Beaufre, l'auteur qui l'a bien connu, revient sur son parcours et sa carrière ainsi que sur le cheminement intellectuel. Lire les premières lignes

5 résultats

Octobre 2021
n° 843

Les leçons militaires de la guerre du Golfe

 

Actualités

12-10-2021
24-09-2021
18-10-2021

Avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) en partenariat avec l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et la Revue Défense Nationale

Jean FOURNET (président d’EuroDéfense-France) et Colin CAMERON (président d’Europe IHEDN) ont le plaisir de vous inviter au Conférence-débat : « Diplomatie européenne et action extérieure de l’Union »

lundi 18 octobre 2021 de 15h00 à 19h00

Inscriptions en présentiel closes. Inscription pour la visioconférence

Amphithéâtre Des Vallières, École militaire, 1 Place Joffre - 75007 PARIS
Cette invitation ainsi qu’une pièce d’identité et le pass sanitaire seront demandées à l’accueil.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...