Auteur : Javier Solana

Secrétaire général du Conseil de l’Union européenne, Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune, secrétaire général de l’Union de l’Europe occidentale.

High Representative for the CFSP and Secretary-General of the European Council

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

N° 710 Juillet 2008 - Présidence française de l'UE - p. 29-30

Stratégie européenne de sécurité - Javier Solana

Propos de M. Javier Solana, Haut Représentant de la Politique étrangère et de sécurité commune (Pesc), à l’occasion de sa visite au salon international de la défense, Eurosatory, le 17 juin 2008. Lire les premières lignes

N° 664 Mai 2004 - Europe : élargissement, défense et sécurité - p. 5-10

Stratégie de sécurité de l'Union européenne - Javier Solana

Devenue acteur global, l’Union européenne s’est dotée d’une Stratégie de sécurité, officiellement adaptée par le Conseil européen en décembre 2003. Grille de lecture des menaces de ce monde, cette Stratégie a trois objectifs : opposer des parades efficaces et ciblées aux différentes menaces, en exploitant toute la panoplie de moyens, pas seulement militaires dont nous disposons ; créer un cercle de bonne gouvernance à nos frontières orientales et sur le pourtour de la Méditerranée ; renforcer l’efficacité du multilatéralisme, et donc l’ONU et le partenariat transatlantique UE-Otan. L’Europe s’affirme ainsi en acteur global contribuant à la sécurité internationale.

3 résultats