Amiral, membre de la Société d’histoire diplomatique, membre de l'Académie de Marine (2015). Après avoir exercé divers commandements (dont celui du porte-avions Charles-de-Gaulle), il est nommé adjoint du Chef d’état-major particulier du président de la République entre 2002 et 2004, puis CEMP de 2006 à 2010. Chef d’état-major des armées (Céma) de février 2010 à février 2014.
9 résultats (4 articles - 3 Tribunes - 0 e-Recension - 2 articles cahiers)
Jean-Loup Kuhn-Delforge Lire la suite
Benoît d’Aboville Lire la suite
Évoquer la communauté militaire, c'est d'abord évoquer ses valeurs: sens du devoir, discipline, cohésion; c'est aussi évoquer ses repères exemplaires au service du pays; c'est enfin rappeler ses contraintes, notamment celle d'évoluer en permanence. Au moment de la quitter, l'amiral Guillaud lui rend hommage. Lire les premières lignes
La prise en charge de la sécurité de l'Afrique par les Africains passe par un accompagnement général des Européens. Les armées françaises jouent, de l'Atlantique sahélien à la Corne de l'Afrique, un rôle structurant auquel elles se sont préparées et auquel elles s'adaptent en permanence tant au plan stratégique qu'au plan opérationnel comme l'a montré la succession d'interventions récentes. Lire les premières lignes
Ouverture de la 21e promotion de l’École de Guerre – Allocution du Cema (extraits) (T 426)
- Édouard Guillaud - 5 pagesAvec son autorisation sont reproduits les trois points suivants du discours d’ouverture du Chef d'état-major des armées à la 21e promotion de l’École de Guerre : « Ce qu'est le Chef d'état-major des armées françaises », « Les enseignements tirés des engagements opérationnels », « Les tendances qui se dessinent pour le futur et les défis que les armées françaises devront relever ».
Adresse à l’École de Guerre : extraits (T 263)
- Édouard Guillaud - 4 pagesExtraits de l’allocution de l’amiral Édouard Guillaud à la 20e promotion de l’École de Guerre (EdG), à l’ouverture de ses travaux, le 12 septembre 2012.
Extrait de l’allocution du Chef d’état-major des armées, à la 19e promotion de l’École de Guerre, le 12 septembre 2011. Lire les premières lignes
Allocution de l'amiral E. Guillaud, Chef d’état-major des armées (IHEDN - 20 mai 2011)
- Édouard Guillaud - 8 pagesAllocution de l'amiral E. Guillaud, Chef d’état-major des armées (IHEDN - 20 mai 2011)
« Préparer l’avenir, ce n’est que fonder le présent. L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. L’avenir, on n’a pas à le prévoir, mais à le permettre ». Antoine de Saint-Exupéry. Lire les premières lignes
9 résultats
Fortes de la réussite de leur première édition, les Rencontres Stratégiques de la Méditerranée (RSMed) s’installent dans le paysage de la recherche géostratégique internationale avec une deuxième session entièrement bilingue (français/anglais).
Pas moins de 13 pays ont répondu présents à l’invitation. Ils seront représentés par des chercheurs, des journalistes, des diplomates, des militaires (dont de nombreux chefs d’état-major français et étrangers), des industriels, des influenceurs, des ingénieurs, des étudiants, des hommes et femmes politiques…
Les raisons d’un tel plébiscite ? L’approche pluraliste des RSMed. Ces rencontres sont à l’image la FMES : un lieu d’échange entre le savoir académique et la réalité opérationnelle (économique, diplomatique, militaire ou technologique).
Les 9 et 10 novembre 2023
Palais Neptune de Toulon
Entrée gratuite sur inscription.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...