Diplômé d’un Master RISD, réserviste au sein d’un régiment d’infanterie parachutiste, auteur de l’ouvrage Les robots terrestres parmi les hommes, membre du comité « Armée du futur » de l’Association nationale des auditeurs jeunes (ANAJ) de l’IHEDN.
2 résultats (1 article - 1 Tribune - 0 e-Recension)
L’éthique appliquée à la robotique militaire par le filtre de l’officier (T 1122)
- Dylan Rieutord - 4 pagesLe robot arrive sur le champ de bataille. Cette évolution technologique est inéluctable et pose des questions notamment d’éthique lorsque l’on s’interroge sur le degré d’autonomie de cet instrument doté d’outils d’intelligence artificielle. Quelle est la place de l’homme dans le processus de mise en œuvre de robots à usage militaire ? Qui assume la responsabilité de l’usage du feu si le vecteur est armé ? Un vaste champ de réflexion ouvert depuis plusieurs années et pas près de se refermer.
La robotique de défense est en plein essor en raison des progrès technologiques même si de nombreuses limites subsistent. Les possibilités innovantes ouvrent des perspectives dans lesquelles l’intelligence artificielle jouera un rôle majeur avec toutes les contraintes éthiques et juridiques. Lire les premières lignes
2 résultats
Le jeudi 2 février 2023, le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) organisera son colloque annuel de pensée militaire de l’armée de Terre à l’École militaire (Paris), en amphithéâtre Foch, à partir de 14 h.
Les conflits récents en Ukraine, au Haut-Karabagh ou au Moyen-Orient, ainsi que les tensions en Asie, sont révélateurs des enjeux majeurs de la guerre de haute intensité. S’ils permettent de réfléchir aux guerres d’aujourd’hui, ils sont aussi une source de réflexion pour les guerres de demain.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...