Auteur : Éric Filiol

Éric Filiol est à l'École supérieure et d'Application des Transmissions, laboratoire de virologie et de cryptologie. Éric Filiol is at the laboratory of virology and cryptology of the École supérieure d’application des transmissions

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

N° 717 Mars 2009 - Cybercriminalité, cyberconflits - p. 74-86

Cyberguerre : de l'attaque du bunker à l'attaque dans la profondeur - Frédéric Raynal, Éric Filiol

La guerre informatique est généralement perçue comme un ensemble d’opérations purement « digitales » qui seraient limitées au cyberespace, sans aucun effet significatif sur le monde physique. Dans cet article, un scénario fictif mais directement inspiré de faits et de cas réels, les auteurs expliquent faire échouer une opération militaire par des attaques informatiques soigneusement planifiées. Leur efficacité est directement liée à la capacité de renseignement et de planification de l’adversaire. Le maître mot reste l’exploitation tous azimuts des très nombreuses interdépendances entre les systèmes (matériels, humains) composant notre monde réel, lesquels sont pratiquement tous dépendant de l’outil informatique et des réseaux.

N° 708 Mai 2008 - De la cybercriminalité à la cyberguerre - p. 82-92

Communications chiffrées : et si le ver n'était pas (que) dans la pomme ? - Frédéric Raynal, Éric Filiol

La cryptographie vise à protéger le secret des communications. L’essor d’Internet et le besoin de protection de la vie privée en ont favorisé l’essor. Les terroristes et autres mafias ont les mêmes besoins que les États et leurs citoyens. Un arsenal juridique fleurit dans de nombreux États, et s’accompagne de techniques destinées à attaquer les communications chiffrées. La majorité des gens sont convaincus d’être en sécurité dès que la cryptographie est employée, cet article montre le contraire.

2 résultats

Octobre 2021
n° 843

Les leçons militaires de la guerre du Golfe

 

Actualités

12-10-2021
24-09-2021
18-10-2021

Avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) en partenariat avec l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et la Revue Défense Nationale

Jean FOURNET (président d’EuroDéfense-France) et Colin CAMERON (président d’Europe IHEDN) ont le plaisir de vous inviter au Conférence-débat : « Diplomatie européenne et action extérieure de l’Union »

lundi 18 octobre 2021 de 15h00 à 19h00

Inscriptions en présentiel closes. Inscription pour la visioconférence

Amphithéâtre Des Vallières, École militaire, 1 Place Joffre - 75007 PARIS
Cette invitation ainsi qu’une pièce d’identité et le pass sanitaire seront demandées à l’accueil.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...