Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Brèves
  • Création du commandement territorial de l’Armée de l’air et de l’Espace

Création du commandement territorial de l’Armée de l’air et de l’Espace

« À la suite de la reconfiguration de l’armée de l’air et de l’Espace (AAE) lancée en mars 2022 par le chef d’état-major de l’AAE (plan Altaïr), le Commandement territorial de l’armée de l’air et de l’Espace (CTAAE) sera créé en septembre 2023, sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac.

Le CTAAE prendra la relève du Commandement des forces aériennes (CFA), dont le champ d’actions a été appelé à évoluer, et sera une des clés de voûte qui permettra à l’AAE de rester au rendez-vous des opérations.

Défense-sécurité, protection défense, appui au fonctionnement des bases aériennes, coordination technico-logistique ou encore rayonnement territorial seront désormais de la responsabilité du CTAAE, nouveau grand commandement de l’AAE, riche de 19 000 personnes.

Le commandement territorial de l’armée de l’air et de l’Espace s’inscrit dans le sillon de son prédécesseur en étant responsable de la coordination technico-logistique et de l’appui au déploiement. La nouveauté pour le CTAAE réside dans sa prise de responsabilité opérationnelle sur le champs “protection-défense” et dans son rôle fondamental d’appui de proximité au profit des bases aériennes, de leurs unités et de leur personnel. Plus de 19 000 personnes continueront à être soutenues par le CTAAE qui se voit chargé d’une mission territoriale, visant à consolider l’outil de combat constitué par l’AAE.

Par ailleurs, le CTAAE se verra confier le pilotage et la gestion de la politique de défense et de sécurité du territoire national. Sentinelle, Héphaïstos ou encore la protection des emprises de l’AAE animeront le quotidien d’un état-major opérationnel, implanté sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac. La Brigade des pompiers de l’air (BPA) et les experts de l’infrastructure opérationnelle resteront sous la tutelle du CTAAE.

Enfin, cette création s’accompagne du transfert des brigades aériennes du CFA, avec notamment le rattachement de la Brigade aérienne de l’aviation de chasse (BAAC), de la Brigade aérienne d’assaut et de projection (BAAP) et de la Brigade des forces spéciales air (BFSA) directement à l’état-major de l’armée de l’air et de l’Espace. »

Ministère des Armées

Publié le 22 mars 2023

Partagez...

  • Accéder aux brèves

Octobre 2025
n° 883

L’avenir de la guerre : cyberattaques, nouveaux conflits et frontière humaine - Actes du colloque académique du PDSF 2025

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

20-10-2025

L’Auguste Techer, 3e Patrouilleur outre-mer (POM) de la Marine nationale, admis au service

17-10-2025

Livraison de la nouvelle FDI Amiral Ronarc’h à la Marine nationale

01-10-2025

La DGA commande 5 avions de surveillance et d’intervention maritime Albatros à Dassault Aviation

29-09-2025

Contribution de la France à la lutte anti-drones en vue du sommet européen de Copenhague

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.