Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Brèves
  • La DGA présente son bilan d’activités 2024

La DGA présente son bilan d’activités 2024

Emmanuel Chiva, Délégué général pour l’armement, a présenté le bilan d’activités au titre de l’année 2024 de la DGA, le 30 avril 2025.

Ce bilan met en exergue les multiples défis auxquels la DGA a fait face en 2024, en mobilisant ses équipes et en prenant appui sur l’expertise de ses centres d’essais, pour accompagner l’effort de défense et répondre aux besoins des forces, avec 21,7 milliards d’euros de paiements.

La DGA a piloté la montée en cadence de la production industrielle. Elle a soutenu l’exportation avec près de 18 milliards d’euros de commandes et a simplifié et adapté ses modes d’action.

Elle a poursuivi les efforts engagés pour préparer le futur et favorisé l’innovation avec l’Agence de l’innovation de défense (AID). Elle a développé des coopérations dans le cadre de programmes d’armement à effet majeur, en cohérence avec le programme européen pour l’industrie de défense.

Face à un environnement stratégique exigeant et en constante évolution, la DGA a su se transformer activement pour répondre aux besoins immédiats et de long terme des forces armées pour être au rendez-vous des attentes fixées par la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, avec une hausse programmée des ressources de 40 % par rapport à la loi précédente.

La mise en place de nouveaux outils contractuels, l’anticipation de nouvelles capacités industrielles ainsi que la simplification des procédures, ont permis de fluidifier la chaîne d’approvisionnement et d’améliorer la réactivité de notre base industrielle et technologique de défense (BITD), en accompagnant les 4 500 PME et ETI qui la composent, dans leur montée en puissance.

La DGA a par ailleurs renforcé ses partenariats stratégiques avec nos alliés européens et contribué à consolider les initiatives capacitaires communes.

La conduite des projets complexes reste au cœur de ses engagements : qu’il s’agisse de systèmes d’armes, de cyberdéfense ou de spatial militaire, la DGA maintient son exigence d’excellence technique et de rigueur budgétaire. La capacité à conduire des projets agiles est à valoriser pour répondre à des besoins moins complexes ou urgents.

La DGA a également poursuivi ses investissements dans ses dix centres d’expertise et d’essais afin de moderniser ses capacités techniques, en vue de garantir notre autonomie stratégique.

Elle adapte sans cesse ses méthodes, innove et renforce son efficacité au service de la Défense nationale. Enfin, elle s’engage avec détermination pour garantir que chaque projet réponde aux impératifs opérationnels et aux exigences des forces.

« Nous sommes et nous resterons, en mouvement, pleinement mobilisés pour assurer la supériorité technologique et stratégique de la France à court, moyen et long terme. C’est la mission qui nous a été confiée il y a 64 ans et nous y sommes résolument attachés. À l’heure des grands défis géostratégiques et technologiques, la DGA répond présente pour forger les armes de la France. »

Emmanuel Chiva, Délégué général pour l’armement

Le bilan d'activités 2024 est consultable ici

Publié le 05 mai 2025

Partagez...

  • Accéder aux brèves

Mai 2025
n° 880

Océans, des défis pour la France

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

14-05-2025

Observations de la Cour des comptes sur l’organisation budgétaire de la mission « Défense »

05-05-2025

La DGA présente son bilan d’activités 2024

30-04-2025

Camerone – 1863

29-04-2025

La Marine nationale teste en pleine mer un drone offensif sur une cible réelle

29-04-2025

Lancement réussi du 4e Vega C – Succès de la mise en orbite de Biomass

28-04-2025

Signature du contrat Rafale Marine pour l’Inde

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.