L’Auguste Techer, 3e Patrouilleur outre-mer (POM) de la Marine nationale, admis au service
Conformément à la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, la livraison du troisième des six POM de la classe Félix Éboué permet de renforcer les capacités de la Marine nationale sur les immenses espaces maritimes ultra-marins.
Les POM renouvelleront les moyens de la marine pour assurer des missions de souveraineté et de protection des intérêts nationaux dans nos espaces maritimes de la zone indo-pacifique. Ils remplacent les patrouilleurs de type P400.
Avec les bâtiments de la classe Félix Éboué, la Marine nationale met à l’honneur les personnalités françaises ultramarines qui se sont illustrées durant la Seconde Guerre mondiale en ralliant la France libre.
Le 17 octobre, l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la marine, a admis au service actif le POM Auguste Techer. Cet événement intervient après un premier déploiement de prise en main par l’équipage. Ce dernier a également permis de réaliser une grande partie des Vérifications des caractéristiques militaires (VCM) phase 1 avant sa livraison par la Direction générale de l’armement (DGA) le 25 août dernier à La Réunion (974).
Après son armement à Boulogne-sur-Mer (62) et plusieurs mois d’essais en mer au large de la Bretagne, le POM Auguste Techer a quitté la métropole début juillet pour rallier son port base. Son long transit a permis d’éprouver sa tenue à la mer dans des conditions météorologiques rudes.
Dans le cadre du renouvellement capacitaire des forces françaises ultramarines, l’Auguste Techer vient renforcer les capacités navales des Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien. Il aura pour missions principales la surveillance des espaces maritimes français, la lutte contre les trafics illicites, la protection de la pêche ainsi que l’appui aux opérations de secours en mer et aux interventions humanitaires.
Bâtiment innovant à plus d’un titre, le POM Auguste Techer est un patrouilleur à la fois moderne, robuste et endurant, capable de conduire ses missions loin et longtemps. Il est doté de capacités de surveillance augmentées grâce à la mise en œuvre du Système de mini drone aérien embarqué de la Marine (SMDM). Son rayon d’action est deux fois supérieur à celui des patrouilleurs de précédente génération.
Publié le 20 octobre 2025





