U-Space sélectionne le lanceur de MaiaSpace pour la mission Toutatis de l’AID
© MaiaSpace
U-Space sélectionne le lanceur de MaiaSpace pour la mission Toutatis de l’AID
U-Space sélectionne MaiaSpace pour le lancement de la mission Toutatis, une démonstration d’action dans l’espace constituée de deux satellites en orbite basse, pour le compte de l’Agence de l’innovation de défense (AID) et au profit du Commandement de l’Espace (CDE).
Ce projet s’inscrit dans la stratégie Ares (Action et résilience spatiale) pilotée par la Direction générale de l’armement (DGA).
U-Space, société spécialisée dans la conception et la construction de microsatellites de nouvelle génération, confie à MaiaSpace le lancement de la mission Toutatis.
La synergie entre le savoir-faire de U-Space en matière de fabrication de petits satellites innovants, et la modularité des solutions de transport spatial de MaiaSpace, marque une étape majeure en matière de souveraineté d’accès à l’espace fiable et réactif pour la France et l’Europe. Fruit d’un partenariat entre U-Space et MBDA pour le compte de l’AID, les deux satellites, d’une masse totale au décollage de 200 kg, embarqueront à bord du lanceur Maia, prévu en 2027 depuis le centre spatial guyanais. Ils seront déployés simultanément sur une orbite héliosynchrone.
Toutatis (Test en orbite d’utilisation de techniques d’action contre les tentatives d’ingérences spatiales) est un projet développé par U-Space, en partenariat avec MBDA, pour réaliser des scénarios d’opposition ou de coopération dans l’espace. Il repose sur un dispositif de deux satellites agissant en tandem : Lisa-1, chargé de la surveillance de l’espace, et Splinter, disposant d’une capacité d’approche et d’actions. Cette première démonstration mettra en œuvre une chaine d’acquisition, de décision et de réactions complètes en orbite basse.
Fabien Apper, PDG de U-Space, souligne : « Après évaluation de l’adéquation des solutions de lancement disponibles sur le marché avec les besoins de la mission Toutatis, le choix de MaiaSpace s’imposait et nous permet ainsi d’accompagner l’émergence d’une filière européenne souveraine d’accès à l’espace pour les opérateurs de microsatellites. »
« Cette sélection consacre la nécessité de fédérer les acteurs du New Space français pour renforcer les capacités spatiales au sein de la dynamique de défense et ainsi garantir la souveraineté française », ajoute l’Ingénieur général de l’armement Patrick Aufort, directeur de l’Agence de l’innovation de défense.
Ce projet s’inscrit pleinement dans les priorités identifiées par la stratégie spatiale nationale 2025-2040 présentée lors de l’inauguration des nouveaux locaux du Commandement de l’Espace (CDE) à Toulouse le 12 novembre 2025.
À propos de U-Space
Fondée en 2018, U-Space conçoit, assemble et opère des satellites modulaires. Intégrateur industriel complet, l’entreprise accompagne ses clients de l’expression de leur besoin jusqu’aux opérations en vol. Avec ses outils d’ingénierie système, son site de production innovant et son propre centre de contrôle basés à Toulouse, avec ses propres solutions logicielles et ses plateformes modulaires, U-Space répond pleinement à la demande croissante du marché spatial et s’impose comme un intégrateur de référence. Alliant qualité, fiabilité et courts délais de livraison, U-Space ambitionne de devenir le constructeur européen de référence sur le marché mondial des constellations de satellites. www.u-space.fr
À propos de MaiaSpace
Fondée en avril 2022, MaiaSpace conçoit, fabrique, commercialise et exploite le premier mini-lanceur réutilisable et éco-conçu en Europe, préfigurant la future famille de lanceurs européens souverains et compétitifs. MaiaSpace allie le meilleur des deux mondes : s’appuyant sur l’excellence et l’expertise du secteur spatial européen historique, notamment celle de sa maison mère ArianeGroup, elle conserve la rapidité, l’agilité et la culture du risque d’une start-up. Propulsé à l’oxygène et au biométhane liquides, le lanceur Maia, dont le premier vol est prévu fin 2026, peut emporter jusqu’à 4 000 kg en orbite basse, selon la version du lanceur (réutilisable ou consommable), l’inclinaison visée et l’utilisation optionnelle du kick-stage Colibri. Le développement de Maia est piloté par plus de 300 MaiaSpacers travaillant avec des partenaires industriels basés en France, en Allemagne, en Espagne, en Suisse, en Belgique, en Autriche et en Pologne. www.maia-space.com
À propos de l’Agence de l’innovation défense
L’AID pilote, au sein du ministère des Armées et des Anciens combattants, la politique d’innovation de défense française. Fondée en 2018 pour fédérer toutes les initiatives d’innovation au sein du ministère, sa mission est de détecter, financer et accompagner les innovations susceptibles d’apporter un avantage stratégique aux forces armées, en mobilisant l’ensemble de l’écosystème civil et militaire.
Publié le 28 novembre 2025







