Le GAA (2S) Luc de Rancourt élu président du CEDN – Directeur de la publication de la RDN
Les présidents du CEDN Thierry Caspar-Fille-Lambie (à gauche) et Luc de Rancourt (à droite)
Le 26 novembre 2025, le conseil d’administration du Comité d’études de défense nationale (CEDN) a élu le général d’armée aérienne (2S) Luc de Rancourt comme président du CEDN et directeur de la publication de la Revue Défense Nationale (RDN). Pilote de Transport dans l’Armée de l’air sur C160 Transall, il a été engagé dans de nombreuses opérations extérieures et notamment en Afghanistan où il a été parmi les premiers militaires français à y poser le pied (ou les roues) en déployant le premier détachement de Transall à Douchanbé. Il a ensuite alterné des responsabilités opérationnelles (commandement de base aérienne, chef d’état-major de la défense aérienne et des opérations aériennes), avec des postes de relations internationales (Direction générale des relations internationales et de la stratégie [DGRIS] du ministère des Armées, Royal College of Defence Studies, European Airlift Centre, US Air Force Academy), des postes en administration centrale (directeur de la transformation de l’Armée de l’air, plans stratégiques) et en cabinet ministériel. C’est un passionné d’histoire et de relations internationales qui va veiller maintenant sur la RDN.
J’arrive au terme de 8 années au sein du conseil d’administration, dont 7 comme Président. Je tenais à remercier, en premier lieu, l’équipe de la RDN qui œuvre continuellement, malgré les aléas de tous ordres, à ce que la Revue sorte en temps et en heure, à servir sans délai, les lecteurs qui commandent des articles en ligne et à animer le site Internet qui vient d’être revu de fond en comble. Un satisfecit tout particulier pour notre rédacteur en chef, le général de brigade (2S) Jérôme Pellistrandi qui est le chef d’orchestre de tout cela. Un immense merci aux membres du conseil d’administration et du comité de rédaction pour leur engagement sans faille à mes côtés. Un immense merci aux quelque 1 500 contributeurs qui répondent toujours présents pour écrire des dizaines d’articles chaque année. Ensemble, nous avons fait face pour que la RDN continue et qu’elle soit de plus en plus une revue du débat stratégique. Que ce débat puisse éclairer les responsables de la défense, au sens large, pour prendre leurs décisions est notre objectif tout en veillant à ce que nos articles, nos dossiers participent à développer l’esprit de défense chez nos lectrices et lecteurs. C’est donc tout naturellement à elles et eux que je veux m’adresser en dernier lieu : merci à vous toutes et tous, que vous soyez abonnés ou lecteurs d’un jour via un article, c’est pour vous que nous œuvrons.
Je laisse la place avec beaucoup de bonheur et de sérénité à Luc de Rancourt, que je connais depuis bien longtemps. Je ne quitte pas la Revue où j’ai laissé une partie de mon cœur et à laquelle je continuerai à contribuer régulièrement.
Général d’armée aérienne (2S) Thierry Caspar-Fille-Lambie
Publié le 03 décembre 2025
Thierry Caspar-Fille-Lambie








