La Croatie commande 18 Caesar 6x6 MkII et 15 véhicules blindés Serval
© KNDS / X
La commande a été signée le 8 décembre, à l’occasion de la visite à Paris du Premier ministre croate, Andrej Plenkovic, accompagné du vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Ivan Anusic.
Une première séquence s’est tenue sur le site de KNDS à Satory, en présence du ministre Anusic, de la ministre des Armées, Catherine Vautrin, et de Jean-Paul Alary, CEO de KNDS. La seconde s’est ensuite déroulée à l’Élysée, en présence du président de la République, Emmanuel Macron et du Premier ministre croate.
Cette acquisition intervient dans le cadre d’un dispositif d’acquisition conjointe proposé par l’État via la Direction générale de l’armement et est financée par les crédits européens octroyés dans le cadre de SAFE.
La Croatie fait le choix du Caesar 6x6 MkII, la version modernisée du système d’artillerie Caesar avec son canon de 155 mm/52 calibres.
Une capacité régimentaire complète
Le 8 décembre, la Croatie a signé l’acquisition de 18 systèmes d’artillerie Caesar 6x6 MkII ainsi que de 15 véhicules blindés 4x4 Serval, marquant une nouvelle étape majeure dans la modernisation de ses capacités d’artillerie. Les premières livraisons de Caesar et de Serval interviendront mi-2029.
Convaincue par la performance éprouvée au combat du Caesar, la Croatie a exprimé au printemps 2024 son souhait de constituer un deuxième régiment d’artillerie, cette fois sur roues, en complément de son régiment équipé du PzH 2000 de KNDS.
Le contrat signé par Zagreb porte sur deux lots :
• 18 Caesar MkII montés sur châssis Arquus et équipés du système de conduite des feux d’artillerie Atlas et de radios de Thales, combinaison déjà éprouvée au combat sur de multiples théâtres d’opérations exigeants comme en Afghanistan, au Mali et en Irak.
• Une capacité régimentaire complète et entièrement intégrée comprenant radars, compléments du système Atlas et moyens de communication radio Thales, jumelles optroniques, camions logistiques, Véhicules de Liaisons Tout-Terrain 4x4 et 15 véhicules blindés Serval, issue de la famille Scorpion, destinés à armer les postes de commandement et les équipes d’observation.
Une acquisition permise par la France et réalisée dans le cadre du financement européen SAFE
Ce contrat témoigne du renforcement des synergies en matière de défense européenne, puisqu’il émane du dispositif d’acquisition conjointe proposé par l’État permettant à la DGA de se porter acquéreuse au nom et pour le compte d’un partenaire des équipements majeurs auprès de l’industrie nationale. Le programme sera pris en charge par les crédits européens octroyés dans le cadre de SAFE, la Croatie bénéficiant d’une enveloppe d’environ 1,7 milliard d’euros. Après l’accord-cadre signé en juin 2024, la Croatie rejoint l’Estonie, la Slovénie, la Bulgarie et le Portugal dans le cercle des pays ayant retenu le Caesar via ce dispositif.
Caesar : la référence de l’artillerie au sein de l’Otan
Entièrement intégré sur le site KNDS de Roanne, le Caesar 6x6 MkII représente la nouvelle génération du système d’artillerie français. Équipé d’un canon de 155 mm/52 calibres, le Caesar MkII offre :
– Une protection renforcée contre les mines et les IED grâce à sa nouvelle cabine blindée.
– Un moteur plus puissant et une mobilité accrue.
– Une architecture numérique entièrement revue, garantissant interopérabilité, cybersécurité ainsi qu’une intégration optimale des systèmes C2 tels qu’Atlas et des systèmes de communication, développés et fournis par Thales.
– Le système d’artillerie de la famille Caesar, alliant rapidité et précision avec 6 coups tirés en une minute jusqu’à 40 km.
Cette commande pose les bases d’une coopération franco-croate durable, tant sur le plan industriel que sur le plan opérationnel et contribue à la montée en puissance d’une base industrielle européenne de défense résiliente.
La Croatie rejoint également le Club des utilisateurs du Caesar (Arménie, Belgique, République tchèque, Estonie, France, Indonésie, Arabie saoudite, Lituanie, Slovénie, Thaïlande, Ukraine), élargissant encore la communauté de pays qui font confiance à ce système d’artillerie éprouvé.
Jean-Paul Alary, CEO de KNDS, a déclaré à l’issue de la cérémonie de signature à Satory : « Nous remercions la Croatie pour sa confiance. Le choix du Caesar et du Serval confirme la pertinence des solutions de KNDS pour répondre aux besoins opérationnels actuels et reflète la vitalité de la coopération européenne en matière de défense. »
Publié le 09 décembre 2025









