Toutatis, une démonstration fédératrice au service de l’innovation spatiale française
En permettant l’expérimentation de technologies de pointe développées par les acteurs nationaux, Test en orbite d’utilisation de techniques d’action contre les tentatives d’ingérences spatiales (Toutatis) constitue une opportunité pour l’accélération et la consolidation de l’industrie spatiale française, notamment dans le domaine de la propulsion électrique.
La démonstration Toutatis, menée sous l’égide de la Direction générale de l’armement (DGA) et de l’Agence de l’innovation de défense (AID) au profit du Commandement de l’Espace (CDE) a pour objectif de transformer le développement technologique du secteur civil en atout stratégique pour la souveraineté.
Toutatis vise à déployer deux satellites en orbite basse, LISA-1 et SPLINTER, développés par le systémier français U-Space, spécialisé dans la conception et l’intégration de petits satellites.
Avec Toutatis, le ministère des Armées et des Anciens combattants expérimente diverses technologies et met à profit le savoir-faire et l’expertise de sociétés innovantes telles que ThrustMe et ION-X dans le domaine de la propulsion spatiale française. Cette démonstration permettra au CDE d’expérimenter de nouveaux concepts d’opérations spatiales, renforçant ainsi la liberté d’action et la sécurité en orbite.
Propulsions innovantes dans le domaine spatial
La société ThrustMe a été sélectionnée par U-Space pour équiper le satellite LISA-1 avec son système NPT30-I2-1U, une technologie de propulsion électrique à l’iode déjà testée en orbite. Cette collaboration industrielle structurante entre les deux entreprises, a déjà permis plusieurs intégrations de propulseurs dans le cadre de missions commerciales et institutionnelles, en collaboration avec le Centre national d’études spatiales (Cnes).
La société française ION-X, spécialiste des systèmes de propulsion électrique à liquide ionique, équipera quant à elle le satellite SPLINTER avec ses propulseurs HALO-100X.
L’intégration de ces systèmes de propulsion confère aux satellites LISA-1 et SPLINTER une agilité et une réactivité essentielles en contribuant à simuler différents scénarios d’opposition ou de coopération en orbite, constituant ainsi un démonstrateur opérationnel pour les futurs concepts d’action dans l’espace.
Les synergies public-privé au cœur de la démonstration Toutatis
Toutatis incarne pleinement la stratégie d’innovation ouverte portée par l’AID, stratégie qui consiste à détecter, capter et suivre les technologies issues du monde civil pour les adapter à des cas d’usage défense. Cette collaboration entre les acteurs publics et de l’écosystème spatial français témoigne de la capacité de l’État à identifier, soutenir et intégrer des innovations de rupture développées par des entreprises françaises à fort potentiel technologique.
En s’appuyant sur une chaîne de valeur duale, de la conception des satellites par U-Space à l’intégration des systèmes de propulsion de ThrustMe et ION-X, Toutatis renforce la capacité du ministère à développer et expérimenter rapidement des satellites pour des usages souverains.
À propos de ThrustMe
ThrustMe propose un portefeuille de solutions de propulsion spatiale en orbite innovantes, hautement intégrées et intelligentes, conçues pour la nouvelle ère de la constellation spatiale industrialisée.
À propos d’ION-X
Cette start-up deeptech est spécialisée dans la propulsion spatiale à haute performance pour de petits satellites. À la croisée de l’innovation technologique et de la transition énergétique, ION-X est soutenue à différentes étapes de son développement par la région Île-de-France et par l’Union européenne via le fonds Île-de-France réindustrialisation.
À propos de l’Agence de l’innovation de défense
L’AID pilote, au sein du ministère des Armées et des Anciens combattants, la politique d’innovation de défense française. Fondée en 2018 pour fédérer toutes les initiatives d’innovation au sein du ministère, sa mission est de détecter, financer et accompagner les innovations susceptibles d’apporter un avantage stratégique aux forces armées, en mobilisant l’ensemble de l’écosystème civil et militaire.
Publié le 17 décembre 2025






