Livraison des 30 premiers VB Serval Appui Scorpion à l’armée de Terre
Serval Appui Scorpion © DGA
Conformément à la Loi de programmation militaire (LPM), la Direction générale de l’armement (DGA) a livré fin 2025 les 30 premiers véhicules blindés Serval Appui Scorpion à l’armée de Terre dans le cadre d’une commande globale de 530 véhicules passée le 31 décembre 2024 pour un montant de plus d’1 milliard d’euros.
La livraison des 530 véhicules blindés Serval Appui Scorpion s’échelonnera jusqu’en 2033 dans le cadre du programme Véhicule léger tactique polyvalent.
Adapté à des conflits de haute intensité, le Serval Appui Scorpion hérite des performances et des qualités militaires du véhicule blindé Serval développé par le programme Scorpion.
Ce véhicule blindé est fabriqué par les industriels de défense KNDS France (sites de Satory – 78, Bourges – 18 et Roanne – 42), TEXELIS (site de Limoges – 87), ainsi que leurs principaux sous-traitants KNDS Ammo France (sites de Bourges – 18) et La Chapelle- Saint-Ursin – 18), MBDA (sites du Plessis-Robinson – 92 et Bourges – 18), CS GROUP (sites du Plessis-Robinson – 92 et Toulon – 83) et SAFRAN Electronics & Defense (sites de Massy – 91 et de Dijon – 21).
Conformément à la LPM 2024-2030, cette première livraison de véhicules blindés Serval Appui Scorpion s’intègre dans un environnement complexe et durci.
Le Serval est doté d’un haut niveau de performances, que ce soit en termes de mobilité, de protection ou d’autonomie, ainsi que d’une capacité de projection remarquable. Sa modularité est complétée par l’intégration de nouvelles fonctions de haute valeur ajoutée.
Le Serval Appui Scorpion permettra ainsi aux forces terrestres de moderniser et d’acquérir des capacités, comme :
• la défense sol-air d’accompagnement, avec le développement et la production d’une version de Serval équipée d’une tourelle permettant le tir sous blindage de missiles sol-air de type Mistral 3 ;
• la lutte anti-drones, avec le développement et la production d’une version de Serval porteur d’un radar, d’un système de détection des radiofréquences, d’une conduite de tir, d’un canon de 30-113 mm monté sur tourelle et de munitions spécialisées ;
• les nœuds de communication tactiques avec la production d’une version dotée de capacités de communication de type satellitaire Syracuse IV, hertzienne ou de dessertes.
Publié le 21 janvier 2026





