La DGA commande le système de franchissement Syfrall
© CNIM SI
La Direction générale de l’armement (DGA) a commandé, le 30 décembre 2025, le Système de franchissement lourd-léger, dénommé Syfrall, auprès du Groupement momentané d’entreprises (GME) constitué des sociétés françaises CNIM Systèmes Industriels, CEFA et SOFRAME.
Conformément à la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, huit systèmes, représentant environ 300 mètres linéaires, seront livrés aux régiments de Génie de l’armée de Terre.
Le programme Syfrall renouvelle les capacités de franchissement de coupures humides (fleuves, rivières) de l’arme du Génie. Il s’agit d’un système modulaire, transporté sur camions, qui permet de construire des ferries (portières en termes militaires) ou des ponts par assemblage de modules flottants et de rampes de chargement.
Successeur du Pont flottant motorisé (PFM), Syfrall permettra le franchissement de tous les véhicules de l’armée de terre, à roues et à chenilles jusqu’au char Leclerc rénové ou aux chars alliés.
La DGA a confié au groupement d’entreprises CNIM SI, CEFA et SOFRAME, le développement et la production du système. Les huit premiers, représentant environ 300 mètres linéaires, seront livrés avant fin 2030 et apporteront une première capacité opérationnelle de franchissement pour un Groupement tactique interarmes (GTIA) équipé du char Leclerc rénové et d’engins Scorpion.
Le marché Syfrall est intégré dans un accord-cadre destiné à répondre aux besoins d’autres pays européens sous la forme d’achats au nom et pour le compte (ANPC). Dans le cadre du dispositif européen SAFE (Security for action for Europe), le ministère des Armées et des Anciens combattants entend mobiliser les moyens financiers et industriels offerts par ce programme pour réaliser des acquisitions conjointes et renforcer la capacité d’action autonome de la France et de ses partenaires européens.
Publié le 30 janvier 2026





