Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 Revue Défense N@tionale La revue du débat stratégique
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • e-Recensions
  • Journal d’un prisonnier – Le témoignage d’un des quatre généraux du putsch d’Alger, 1961-1966

e-Recensions

Journal d’un prisonnier – Le témoignage d’un des quatre généraux du putsch d’Alger, 1961-1966

Général André Zeller, "Journal d’un prisonnier – Le témoignage d’un des quatre généraux du putsch d’Alger, 1961-1966" Tallandier, 2015 ; 606 pages
Journal d’un prisonnier – Le témoignage d’un des quatre généraux du putsch d’Alger, 1961-1966

Avec ce livre, un outil précieux vient d’être mis à la disposition des chercheurs et des historiens de la guerre d’Algérie et de la France de la seconde moitié du XXe siècle. Ce journal personnel, découvert tardivement, dans les années 1990, constitue un témoignage inédit et donc forcément intéressant d’un des acteurs majeurs d’un événement plus retentissant que déterminant dans un long et difficile processus de sortie de guerre qu’il n’acceptera jamais.

Outre les considérations personnelles d’un détenu sur son quotidien, toujours touchantes, on a là « l’autoportrait (d’un homme) brisé par une raison d’État qu’il n’a jamais acceptée mais somme toute assez différente de l’image stéréotypée du militaire aux vues “expéditives et limitées” qu’en a conservées l’histoire », écrit dans sa préface l’historien Serge Berstein.

En effet, il ne s’agit pas d’un simple plaidoyer pro domo, mais bien d’un ensemble de considérations et de réflexions sur la politique, nationale ou internationale, la religion et la foi, mais aussi l’histoire et l’Europe, qui ne manquent ni de sérieux, ni de pertinence, ni même d’originalité, car André Zeller y expose des opinions auxquelles on ne se serait pas forcément attendu à trouver chez lui, qu’il s’agisse de son rejet du soutien de l’extrême-droite ou du maréchal Pétain de Vichy, ou encore de son engouement pour la figure du capitaine Rossel, dirigeant militaire de la Commune de Paris.

Sur les événements d’Alger en tant que tels, ses souvenirs confirment ce que nous savions : le « putsch » n’en était pas véritablement un, car il manquait de véritables ambitions politiques et ne posait pas la question du pouvoir autrement qu’en termes personnels (l’éviction du général de Gaulle) ; il n’était donc en rien révolutionnaire, et à peine contre-révolutionnaire. De même, Zeller explique bien à quel point le « quarteron de généraux en retraite » fut largement instrumentalisé par de jeunes officiers qui avaient conçu – très mal – l’ensemble de l’entreprise.

Restent, chez l’auteur, le rejet radical du général de Gaulle, tant le chef d’État que l’homme, mais aussi, et peut-être surtout, la compréhension quasi parfaite du caractère vain de l’entreprise face à un monde qui n’était désormais plus le sien.

Laurent HenningerDate de publication : 25 novembre 2015    

Partager...

  • Retour à la liste

Mai 2022
n° 850

La guerre en Ukraine et le monde d'après…

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

20-05-2022

État des lieux de l'offensive russe en Ukraine
19 mai 2022

19-05-2022

Mission Aigle : renforcement de l’engagement des armées françaises en Roumanie

15-05-2022

Acquisition par la Belgique de 9 canons Caesar

08-05-2022

20 ans de l’attentat de Karachi

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.