Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • e-Recensions
  • Histoire des pirates et des corsaires de l’Antiquité à nos jours

e-Recensions

Histoire des pirates et des corsaires de l’Antiquité à nos jours

Gilbert Buti et Philippe Hrodrej (dir), "Histoire des pirates et des corsaires de l’Antiquité à nos jours " CNRS Éditions, 2016, 601 pages
<em>Histoire des pirates et des corsaires de l’Antiquité à nos jours</em>

Cet ouvrage très complet et bien documenté, agréable à lire, a l’ambition d’être « la première histoire exhaustive des pirates et des corsaires à l’échelle mondiale ». Il invite le lecteur à un voyage dans le temps, des pirates de la Méditerranée antique à ceux de l’Asie du Sud-Est aujourd’hui, comme dans l’espace tout au long des routes maritimes qui sillonnent la planète.

Ce document est organisé de façon chronologique ; il rassemble les contributions de plus de vingt-cinq historiens et spécialistes qui présentent ainsi une grande variété d’approches de cette réalité multiforme et répandue dans l’ensemble du monde, dont on peut sans doute affirmer qu’elle est tout simplement inséparable de la pratique de la navigation, depuis les temps les plus reculés et sur toutes les mers.

Au travers de pratiques variées révélées par l’étude historique, depuis le simple acte de brigandage jusqu’à la guerre de course organisée au niveau des États en passant par les enlèvements de personnes et même le terrorisme maritime, on présente aussi ces actions et modes opératoires dans leurs finalités qui dépassent souvent le seul intérêt économique individuel ou collectif, pour viser des objectifs politiques via la maîtrise des mers.

En contrepartie tout aussi intéressante est présentée la question de l’éradication de la piraterie au sens le plus large. De tout temps cette préoccupation a été récurrente au niveau de tous les acteurs attachés au principe de la liberté de navigation, quelquefois à leur profit exclusif il est vrai, mais de nombreux exemples anciens comme contemporains mettent en évidence la grande difficulté pour parvenir à un résultat probant même avec des moyens appropriés très conséquents.

La dernière partie est consacrée à l’archéologie et présente des résultats de recherches sur des épaves de navires « pirates ».

Une riche bibliographie ainsi que différentes tables et index viennent étayer et compléter l’ouvrage en mettant à la disposition du lecteur comme du chercheur des outils bien utiles.

Emmanuel DesclèvesDate de publication : 16 janvier 2017    

Partager...

  • Retour à la liste

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

26-06-2025

Retour sur le sommet de l’Otan 2025

18-06-2025

Lettre d’intention entre la France et l’Espagne pour assurer la production d’A400M Atlas jusqu’à fin 2028

10-06-2025

Salon du Bourget 2025 : l’Onera développe ses projets d’innovation phares

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

01-06-2025

Polaris 25 : une préparation grandeur nature à la guerre de haute intensité

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.