Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • e-Recensions
  • Maman s’en va-t-en guerre. Ma vie de grand reporter

e-Recensions

Maman s’en va-t-en guerre. Ma vie de grand reporter

Dorothée Olliéric, "Maman s’en va-t-en guerre. Ma vie de grand reporter " Éditions du Rocher, 2024, 304 pages
<em>Maman s’en va-t-en guerre. Ma vie de grand reporter</em>

Dorothée Olliéric est grand reporter pour France Télévisions et a couvert tous les conflits depuis plus de trente ans. Nantaise, dès sa jeunesse, elle est passionnée par l’information et donc par le journalisme alors que son père la voyait médecin. Elle « monte » à Paris en 1988 en école de journalisme. Elle y découvre le métier à une époque où les chaînes d’informations en continu n’existent pas encore. Le rendez-vous des Français avec l’information est alors le fameux JT de 20 heures. Une époque désormais révolue où l’information ne dure que le temps du taux d’audience.

Passion qui est le fil conducteur de sa vie et qui s’est traduite par son engagement à comprendre et expliquer la guerre dans le monde. Dorothée Olliéric a ainsi parcouru tous les champs de bataille avec le risque permanent d’y « laisser sa peau ». Tant qu’elle était célibataire, cette prise de risque lui semblait naturelle. Or, tout a changé à partir du moment où elle s’est retrouvée maman. À partir de 2011, les Printemps arabes font basculer des peuples en renversant de vieux gérontes devenus tyrans. Le 17 août 2013, alors que la démocratie revendiquée par la rue a été confisquée par des régimes tout aussi répressifs, au Caire, elle est arrêtée avec son équipe et d’autres journalistes étrangers essayant eux aussi de couvrir les événements. Des forces de sécurité – très agressives – les menacent, les interrogent jusqu’à aller à un simulacre d’exécution… Récit glaçant d’un moment de vie d’un grand reporter.

La liste des conflits et donc des pays parcourus est, hélas, impressionnante : Cambodge, Angola, Rwanda, Centrafrique, ex-Yougoslavie, Tchétchénie, Irak, Mali, Afghanistan et, enfin, Ukraine… Cela signifie aussi que depuis plus de trente ans, la guerre est restée une réalité, loin des fameux « dividendes de la paix » que les Européens ont cru être devenus la norme et que la guerre était passée de mode. Il faut saluer ici le travail de la journaliste et de ses collègues qui se sont inlassablement efforcés de rapporter la violence du monde.

Aujourd’hui, ses deux bébés sont devenus de jeunes adultes et son compagnon – lui aussi journaliste – l’ont soutenu malgré les contraintes et la peur. Cependant, la reporter a toujours voulu poursuivre sa traque de la guerre et des souffrances endurées, notamment, par les populations civiles. Tout en étant consciente du danger pour elle, mais aussi pour ses enfants adorés. C’est aussi un parcours aux côtés de nos soldats, avec de nombreux théâtres d’opérations où elle a partagé le quotidien des hommes et des femmes envoyés en Opex, gilet pare-éclats et casque lourd mais sans arme, si ce n’est le velcro Presse. D’où la similitude étonnante avec les mêmes rapports à la mort, les mêmes interrogations sur le sens du métier, les mêmes joies et doutes sur deux métiers ayant les mêmes exigences de courage, de volonté et d’abnégation et avec les mêmes sacrifices, en particulier envers nos familles. Une leçon d’humanité par un « soldat » de l’information, encore plus nécessaire aujourd’hui, quand nos principes de liberté et de démocratie sont remis en cause. À défaut de médecine, rapporter les maux du monde, c’est aussi une façon de contribuer à les soigner. ♦

Jérôme PellistrandiDate de publication : 31 octobre 2024    

Partager...

  • Retour à la liste

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

19-05-2025

Exposition « Jean Gaumy et la mer » au Musée national de la Marine

14-05-2025

Maritimisation et trafic portuaire : bilan 2024

14-05-2025

Observations de la Cour des comptes sur l’organisation budgétaire de la mission « Défense »

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.