Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Les drones en question (2010-2014)
  • Mélanie Bénard-Crozat : 61e Régiment d’Artillerie. Les drones et l’imagerie de l’Armée de terre ; Éditions Crepin-Leblond, 2013 ; 196 pages.

Mélanie Bénard-Crozat : 61e Régiment d’Artillerie. Les drones et l’imagerie de l’Armée de terre ; Éditions Crepin-Leblond, 2013 ; 196 pages.

Philippe Wodka-Gallien, "Mélanie Bénard-Crozat : 61e Régiment d’Artillerie. Les drones et l’imagerie de l’Armée de terre ; Éditions Crepin-Leblond, 2013 ; 196 pages. " Les drones en question (2010-2014)

Ce livre, sorti en juin 2013, a une place à part dans l’édition de défense. Il fait découvrir une unité des forces françaises des plus originales : le 61e Régiment d’artillerie, le seul régiment de drones de l’Armée de terre. On apprendra que le 61e RA est l’héritier d’une histoire de plus d’un siècle : 1914-1918 (des combats qui lui valent la fourragère rouge de la Légion d’honneur), 1940, l’Algérie puis, les Balkans et tout récemment l’Afghanistan. Sa réputation au combat lui vaut son surnom de « diable noir », que lui donnent ses adversaires du moment, l’armée allemande. Son histoire est aussi celle des équipements militaires les plus modernes, le canon de 75 mm, puis les drones à partir de 1999. Le 61e RA résume à lui seul l’histoire des drones de l’Armée de terre : les drones rapides CL89, puis CL289, le drone de surveillance Crécerelle, puis le drone tactique SDTI Sperwer.

Avec le 61e RA, la France est en pointe en matière de drones tactiques, et cela en lien avec le développement d’une industrie nationale. Entre 2008 et 2012, le régiment intervient en Afghanistan avec ses Sperwer pour un large éventail de missions : la recherche du renseignement, le guidage de l’artillerie, la protection des soldats français et ceux de l’Otan dans les vallées afghanes. On découvrira dans ce beau livre que le 61e RA est une unité aux multiples savoir-faire. À ce titre, le régiment conduit la formation sur le drone léger Drac, les missions Vigipirate, et la mise en condition avant projection. Autre message : le rôle déterminant que les drones auront à jouer dans les forces terrestres au cours des prochaines décennies. Conscient de cet enjeu, le 61e RA souligne sa part active à la préparation de l’avenir des drones tactiques en France. Voilà un beau livre à recommander pour enrichir une collection de publications encore bien rares sur les drones et les technologies de renseignement. Il est vrai que le 61e RA est, depuis 1999, le régiment de renseignement image de l’Armée de terre, incluant les satellites Hélios. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du cahier

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

19-05-2025

Exposition « Jean Gaumy et la mer » au Musée national de la Marine

14-05-2025

Maritimisation et trafic portuaire : bilan 2024

14-05-2025

Observations de la Cour des comptes sur l’organisation budgétaire de la mission « Défense »

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.