Introduction
Le professeur Tristan Lecoq est un auteur fidèle et reconnu de la RDN. Son parcours d’excellence en est une illustration remarquable : ancien élève de l’École normale supérieure (Saint-Cloud) et agrégé d’histoire, il est devenu un spécialiste des questions militaires et navales.
Inspecteur général de l’Éducation nationale depuis 2003, il est aussi capitaine de vaisseau de la réserve opérationnelle, traduisant cet engagement intellectuel et militaire au service de la France. D’où la reconnaissance comme membre de l’Académie de marine et membre associé de l’Inspection générale des affaires maritimes.
Homme de réflexion, il a été aussi un homme d’action comme conseiller auprès du ministre d’État, ministre de la Défense puis chargé de mission auprès du Secrétaire général de la défense nationale et conseiller auprès du Premier ministre.
Professeur des Universités associé à l’université Paris-Sorbonne en histoire contemporaine, Tristan Lecoq a enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris, à l’École supérieure de Guerre et à l’École navale. Il enseigne aujourd’hui à l’École nationale supérieure maritime.
Ses nombreuses publications, dont plusieurs dans la RDN, ont largement contribué à élargir le champ de réflexion stratégique dans de nombreux domaines, y compris la question maritime. Notre rédaction est fière d’en constituer une compilation qui servira de boussole à toutes celles et ceux qui souhaiteront s’engager pour la France. Les travaux rassemblés dans ce Cahier de la RDN témoignent de cet engagement du professeur, pédagogue attentif et de l’officier toujours soucieux de la Res publica.







