Enjeux et défis de la géopolitique de l’Indo-Pacifique en océan Indien
Ce Cahier de la RDN constitue un florilège des réflexions et regards croisés des deux premières éditions des journées d’étude indo-pacifiques organisées à l’Université de La Réunion en décembre 2023 et février 2025. Le 13 et le 14 décembre 2023, l’association régionale des auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) de l’océan Indien a organisé pour la première fois un forum « Paix et sécurité » de deux journées à l’Université de La Réunion consacré à la réflexion des grands enjeux de la géopolitique indo-pacifique.
Après le succès de la première édition, la seconde a eu lieu les 5 et 6 février 2025. L’originalité des journées d’études indo-pacifiques repose, d’abord, sur le souhait d’ancrer la réflexion géopolitique à partir d’un territoire d’outre-mer et de croiser, ensuite, les regards entre chercheurs et patriciens de l’Indo-Pacifique d’est en ouest.
L’Université de La Réunion, qui compte 19 000 étudiants, constitue un centre d’excellence. Tourné naturellement vers son environnement du bassin indianocéanique du Sud-Ouest de l’océan Indien et, de plus en plus orientée vers l’international, elle a accueilli chaleureusement ces deux éditions grâce au Professeur Anne-Françoise Zattara, vice-présidente des relations internationales de l’université, et à l’action déterminante des auditeurs de l’IHEDN, pleinement mobilisés. Le Dr Emmanuelle Crane, auditrice de la 72e session Poldef de l’IHEDN et réserviste citoyenne de la Marine nationale, a coordonné ce Cahier de la RDN où vous retrouverez un florilège de contributions en langue anglaise et française.
Plusieurs intervenants venus du Japon, d’Australie, d’Inde, des États-Unis et d’Europe ont confronté les points de vue et les recherches autour de ce concept indo-pacifique, à l’origine de stratégies de puissance et de sécurité. Nous les remercions sincèrement de leur engagement comme l’ensemble des partenaires qui nous ont soutenus pour faire progresser le dialogue de paix et sécurité dans un espace de tension en mutation en quête de stabilité et qui doit faire face aux grands enjeux climatique, économique, migratoire et sécuritaire contemporains.
Nous avons le plaisir de vous retrouver pour la troisième édition des journées d’études indo-pacifiques les 25 et 26 février 2026 à l’Université de La Réunion ! ♦



_astronaut_Sophie_Adenot_(jsc2025e058846_alt).jpg)



