Introduction
Introduction
L’intérêt pour l’Europe baltique et nordique n’est pas nouveau au sein d’EuroDéfense-France. Le réseau européen d’EuroDéfense compte des associations en Finlande, au Danemark et en Allemagne avec de multiples actions en Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne et Suède. Plusieurs membres d’EuroDéfense-France ont exercé des fonctions diplomatiques et militaires dans la région ; leurs connaissances ont contribué à la sensibilisation et à l’intérêt accru pour la région. En 2021, grâce au soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), EuroDéfense-France a organisé une mission dans quatre pays de la région, à savoir Estonie, Lettonie, Lituanie et Pologne. Des publications dans l’Academ, la RDN, la Lettre d’EuroDéfense-France ou celle de la Fondation Schuman en ont résulté et ont attiré l’attention des lecteurs.
Lors de l’inauguration de l’Académie de défense de l’École militaire (Academ), notre association a proposé sa contribution dans l’organisation de la première édition du Paris Defence and Strategy Forum (PDSF). Ainsi, nous avons participé à la préparation de la visite du Président de Lituanie à l’ouverture du PDSF 2024, l’organisation du forum franco-lituanien et de la conférence consacrée à l’Europe baltique dans le cadre du Forum (art. 2). C’est pourquoi nous sommes fiers de prendre part au débat et à l’intérêt que porte la France pour la région.
L’ensemble de nos réflexions et de nos actions a inspiré notre Groupe d’EuroDéfense-France « Diplomatie européenne » à proposer un mandat d’études au Master 2 de l’Institut d’études politiques (IEP) de Strasbourg, groupe d’étudiants européens qui travaillent en lien avec notre association. Ce mandat, intitulé « La Baltique, région stratégique pour l’Europe de la défense » a fait l’objet d’un travail conjoint de l’année universitaire 2024-2025 et a eu pour résultat un rapport brillamment soutenu. Le présent dossier intègre quatre articles issus de ce rapport. Dans le cadre de ce travail, une conférence sur le thème « La Baltique, un pivot stratégique de la défense et de la coopération » a eu lieu le 10 décembre 2024 à Strasbourg. Les articles de François Laumonier et de Philippe Perchoc se réfèrent à cette conférence organisée par le Forum Sciences-Po de Strasbourg.
Plus récemment, dans le réseau européen, EuroDefense-Finland a préparé une soirée-débat avec l’ambassade de Pologne à Helsinki dans le contexte du sommet de l’Otan à La Haye. Nous vous présentons les premières réflexions à la suite de cette soirée, rédigées par la présidente de l’association finlandaise, Professeur Hanna Ojanen.
Enfin, notre participation au Forum consacré à la défense du mois de mai 2025 à Vilnius nous a permis d’approfondir notre connaissance sur les enjeux de défense, de technologie et d’innovation qui concernent des sociétés baltes et nordiques. Une connaissance enrichie par la participation au Forum de sécurité de Varsovie en septembre 2025.
Nous sommes convaincus que dans le contexte stratégique, il est possible d’affirmer qu’une partie de la sécurité collective des Européens se joue en mer Baltique et dans les pays de l’Europe nordique. C’est ce que nous essayons de démontrer dans la présente publication des Cahiers de la RDN. Nous remercions la rédaction de la RDN qui nous appuie dans cette publication. Nous sommes reconnaissants à nos auteurs mobilisés. Nous remercions tout particulièrement Christine Cross qui nous a accompagnés pour l’ensemble de traductions des synthèses. Notre gratitude s’adresse également à nos soutiens qui accompagnent notre travail : la DGRIS, MBDA, Airbus et évidemment la contribution de tous nos membres.
Juin 2026






