Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 134 Mars 1956
  • Le Loup de l’Atlantique

Le Loup de l’Atlantique

, « Le Loup de l’Atlantique  » Revue n° 134 Mars 1956 - p. 390-390
Auteur(s) de l'ouvrage : Terence Robertson (traduit de l’anglais par Jean Gravand) Éditions Amiot-Dumont ; 1955 ; 202 pages

Il n’est pas un homme de nos générations pour qui les mots : « Bataille de l’Atlantique » n’évoquent aussitôt les heures tragiques des premières années de la Seconde Guerre mondiale : images de ces immenses convois que les Alliés lançaient à travers l’océan, images aussi des sous-marins allemands qui, par meutes entières, sortaient de leurs repaires bétonnés des côtes d’Europe pour attaquer les armadas porteuses d’hommes et de matériel.

C’est cette lutte implacable, qu’avec une grande impartialité et grâce à une documentation de première main, Terence Robertson a su reconstituer magistralement. Les renseignements qu’il a pu avoir de l’Amirauté britannique ont surtout servi à recouper le témoignage direct du héros principal, de son livre, le commandant Kretschmer, officier sous-marinier allemand dont les exploits forment la trame du livre.

Remarqué tout jeune encore par Dœnitz lui-même, Kretschmer commanda deux sous-marins de haute mer, le U-23 et le U-99 et devint rapidement célèbre dans la marine allemande. Le portrait extraordinairement vivant que donne de lui Terence Robertson le fait apparaître comme un très grand marin, où, plus exactement, comme un véritable guerrier de la mer. Connaissant admirablement son métier, respecté de ses équipages, ne reculant devant aucune audace, il mit au point une forme d’attaque – l’attaque de nuit en surface – qui lui valut de nombreux succès.

Depuis son premier torpillage en mer du Nord jusqu’à la bataille contre un immense convoi en octobre 1940 qui vit dix-sept navires alliés coulés, ce ne sont que poursuites, combats, plongées dramatiques parmi les éclatements de grenades sous-marines. Puis, un à un, les compagnons de meute disparaissent au fur et à mesure que se perfectionnent les moyens de défense des escorteurs. Vient enfin le jour où, touché lui-même, le U-99, après un duel ultime au canon avec le Walker, laisse sur la mer son équipage et sombre à son tour. Les survivants, dont Kretschmer, sont recueillis par le torpilleur anglais, emmenés à Plymouth puis au Canada où, après quelques tentatives d’évasion, la paix les retrouvera. Le Loup de l’Atlantique a terminé ses courses. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

19-05-2025

Exposition « Jean Gaumy et la mer » au Musée national de la Marine

14-05-2025

Maritimisation et trafic portuaire : bilan 2024

14-05-2025

Observations de la Cour des comptes sur l’organisation budgétaire de la mission « Défense »

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.