Djibouti : problèmes ethniques et politiques
« Si tu pars pour la Corne d’Afrique, fais la paix avec Dieu : avant de la traverser même le chacal fait son testament. » (Dicton Somali)
Fâcheusement placée au premier plan de l’actualité mondiale par les graves incidents qui marquèrent la visite du chef de l’État, la Côte Française des Somalis présente la particularité d’être le dernier territoire de souveraineté française sur le continent africain. Cette situation, paradoxale pour un pays qui se veut le champion de l’indépendance africaine, ne découle pourtant pas d’une volonté délibérée de domination, mais d’un choix librement consenti lorsque les populations du territoire optèrent, lors du référendum de 1958, pour le maintien de la présence française.
Pourquoi donc cette explosion de violences ? Alors que l’on croyait ce petit territoire calme et définitivement acquis à la France, on découvre avec étonnement qu’il est déchiré par les passions politiques et les haines raciales et qu’il risque de devenir l’enjeu de luttes fratricides mettant en cause l’équilibre de la Corne orientale de l’Afrique.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article