Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 272 Novembre 1968
  • In memoriam - Le colonel Baude

In memoriam - Le colonel Baude

La Rédaction, « In memoriam - Le colonel Baude  » Revue n° 272 Novembre 1968 - p. 1599-1599

La Revue de Défense Nationale est en deuil : son Rédacteur en Chef, le Colonel Baude, Commandeur de la Légion d’Honneur, vient d’être terrassé par un infarctus, à l’âge de 69 ans.

Il était avant tout un militaire ; engagé volontaire au 21e Régiment d’Infanterie en 1917, grièvement blessé, titulaire de la Croix de guerre 1914-1918 ; après sa sortie de Saint-Maixent, puis de Fontainebleau, il avait fait carrière dans l’artillerie, mais cavalier par goût, il avait également, à Saumur et ailleurs, participé à de nombreuses manifestations hippiques, avant de passer par l’École Supérieure de Guerre en 1937-1938.

La guerre de 1939 l’avait trouvé à l’état-major de la 5e Division d’Infanterie Nord Africaine, puis au 22e Régiment d’Artillerie Coloniale, et enfin à l’état-major de la 1re Armée, où il avait été de nouveau cité.

En 1940, placé sur sa demande en congé d’armistice, tout en militant dans la Résistance, il s’était orienté vers les problèmes d’information et de presse, à la fois comme écrivain, chroniqueur, et rédacteur de diverses revues militaires, commençant ainsi une deuxième carrière.

En 1953, la Revue de Défense Nationale, présidée par le Général Freydenberg, et qui, depuis sa fondation en 1939, avait été en butte à diverses vicissitudes, appelait le Colonel Baude au poste de Rédacteur en Chef pour succéder à Edmond Delage, récemment disparu.

Le Colonel Baude était en effet un chaud partisan de cette notion de Défense Nationale qui s’étend à toutes les activités touchant de près ou de loin à la grandeur et à la défense du pays ; la Revue était pour lui l’outil nécessaire à la compréhension de cette notion par le public français, comme elle devait être le moyen d’expression de tous ceux qui voulaient intéresser l’opinion aux problèmes nouveaux de Défense ; c’est ainsi que, dès le début, elle avait largement ouvert ses colonnes au Général Ailleret pour lui permettre de faire connaître son point de vue sur l’arme nucléaire.

En fait, depuis 15 ans, le Colonel Baude s’était totalement consacré à la Revue, cherchant constamment à l’améliorer et à étendre sa diffusion tant en France qu’à l’étranger, réussissant à l’élever au niveau où elle se trouve aujourd’hui, malgré des difficultés de toutes sortes.

Homme de cœur, aimé et estimé de tous, passionné par son métier, il a été frappé en pleine activité ; c’est pourquoi nous nous devions, dans ce numéro qu’il avait lui-même préparé, de rendre hommage au soldat de valeur, au journaliste éminent, et de présenter à sa femme, à sa famille et à tous ses amis, les condoléances attristées du Conseil et du Personnel de la Revue de Défense Nationale.

Nous nous devons aussi de continuer son œuvre. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Mai 2025
n° 880

Océans, des défis pour la France

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

05-05-2025

La DGA présente son bilan d’activités 2024

30-04-2025

Camerone – 1863

29-04-2025

La Marine nationale teste en pleine mer un drone offensif sur une cible réelle

29-04-2025

Lancement réussi du 4e Vega C – Succès de la mise en orbite de Biomass

28-04-2025

Signature du contrat Rafale Marine pour l’Inde

22-04-2025

Disparition d'Odile de Vasselot

10-04-2025

Début des essais à la mer du BRF Jacques Stosskopf

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.