Outre-mer - Organisation de l'unité africaine : la conférence annuelle des chefs d'État - Réforme monétaire au Congo-Kinshasa - Le plan-cadre de développement de la Haute-Volta
Organisation de l’Unité Africaine : la conférence annuelle des chefs d’État
La 4e Conférence annuelle des chefs d’État de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) s’est réunie du 11 au 14 septembre à Kinshasa. Quelques jours auparavant, la neuvième session ordinaire du Conseil des ministres, chargée de préparer et de faciliter les travaux des Présidents, avait épuisé un ordre du jour chargé en adoptant 35 résolutions, pour la plupart consacrées à l’organisation de la coopération économique, technique et culturelle interafricaine, au budget, aux finances et au fonctionnement interne de l’Organisation. Neuf sujets politiques avaient été abordés. S’agissant surtout des traditionnels problèmes de décolonisation, ils avaient donné lieu à l’adoption à l’unanimité de textes réaffirmant des prises de position déjà connues (Rhodésie, Sud-Ouest africain, apartheid sud-africain, territoires portugais d’Afrique, mouvements de libération). Certains projets de caractère fantaisiste, telle la recommandation de prévoir « le lancement d’un Africain dans la Lune » n’ont, heureusement, pas été pris en considération.
Bien que la réunion des ministres se soit déroulée en général sans affrontement sérieux, la situation prévalant en Afrique au début de septembre et notamment la tension des rapports entre plusieurs États ont fait craindre que la conférence au Sommet de 1967 ne se présente comme une reprise de l’affligeant spectacle qu’avait offert le précédent Sommet d’Addis-Abeba en novembre 1966 (cf. Revue de Défense Nationale de janvier 1967, chronique « outre-mer »).
Il reste 92 % de l'article à lire