Institutions internationales - Désenchantement à l'ONU - La session du Conseil atlantique - La France et l'Otan - La Session de l'Union de l'Europe occidentale (UEO)
Les dernières semaines de l’année voient traditionnellement des réunions importantes de certaines grandes organisations. L’Union de l’Europe occidentale (UEO) et l’Otan n’ont pas dérogé à cette tradition, et le fait que ces deux institutions, nées dans un même climat international à l’époque de la guerre froide, ont des préoccupations très voisines, donne à leurs travaux une signification particulière. Mais leurs deux réunions – la session de l’Assemblée de l’UEO et celle du Conseil atlantique, qui pour la première fois, se tenait à Bruxelles – ont, à quelques jours près, coïncidé avec la clôture de la XXIIe Assemblée générale des Nations unies, et il n’est pas sans intérêt d’évoquer cette dernière avant d’analyser les résultats auxquels sont parvenues les deux autres.
Désenchantement à l’ONU
Cette XXIIe Assemblée générale des Nations unies s’est terminée, comme elle s’était ouverte, dans une atmosphère de total désenchantement. Plus que jamais on doit constater que l’ONU n’a presque aucune prise sur les événements en un temps où les foyers de violence ont tendance à se multiplier.
Il reste 94 % de l'article à lire