Institutions internationales - 1968 : année de l'Europe - Les « Six » et le « Plan Johnson » - Les candidatures au Marché commun
Au cours des dernières semaines l’attention, dans le domaine international, s’est surtout cristallisée sur la guerre du Vietnam, dont on ne peut pas ne pas continuer à se demander si elle ne va pas s’amplifier au point de mettre en péril la paix du monde. D’autant que certains propos prêtés au général Wheeler, chef d’état-major interarmes, et une déclaration de M. Mendel Rivers, président de la Commission des forces armées de la Chambre des Représentants, ont permis de penser que le risque d’un recours aux armes nucléaires tactiques n’était pas imaginaire. Aussi, les institutions internationales sont-elles restées dans l’ombre. Certes, M. Thant, le secrétaire général de l’ONU, a bien, une nouvelle fois, tenté de trouver un processus de négociations susceptible d’aboutir à une cessation des combats. Mais, une nouvelle fois aussi, il s’est heurté à l’opposition conjointe de Washington et de Hanoï. Le chemin de la paix ne paraît pas devoir passer par l’ONU – peut-être pourrait-il passer par Genève, si l’on se décidait à utiliser les accords de 1954… Mais c’est là un autre problème.
Une exception, toutefois, doit être faite à propos des institutions européennes, car celles-ci ont poursuivi une activité qui mérite attention.
1968 : Année de l’Europe
Il reste 92 % de l'article à lire