Institutions internationales - Volontés et efforts européens - La Communauté européenne et l'Union de l'Europe occidentale (UEO) - Le cinquantième anniversaire du BIT (Bureau international du Travail) - La conférence du désarmement - La disparition du général Eisenhower
Quelles que soient leurs activités, les institutions internationales ont actuellement un dénominateur commun : toutes traversent des crises, plus ou moins graves, certes, mais qui, toutes, les affectent profondément. Dans certains cas (par exemple pour la Communauté économique européenne) il s’agit d’une crise de croissance, dans d’autres (par exemple pour l’Union de l’Europe occidentale) il s’agit d’une inadaptation aux réalités et d’un désir de jouer un rôle contraire aux statuts, cependant que pour les Nations unies, on peut évoquer un organisme humain qui, né avec des faiblesses organiques, ne parvient pas à les surmonter.
Aussi bien l’analyse mensuelle de leurs activités risque-t-elle parfois de prendre l’aspect d’une litanie. Pourtant ces activités se maintiennent, pour certaines d’entre elles, à une intensité élevée. Et certaines d’entre elles attirent particulièrement l’attention, à l’occasion de leur anniversaire. C’est ainsi que l’on célèbre celui du Komintern, que le Bureau international du Travail fête ses cinquante ans et que l’on se prépare à fêter les vingt ans du Conseil de l’Europe.
Mais, quel que soit l’intérêt qui s’attache à ces anniversaires, l’essentiel de l’attention se porte aujourd’hui sur l’activité des organisations européennes, ce qui explique que la présente chronique sera presque exclusivement « européenne ».
Il reste 94 % de l'article à lire