Militaire - États-Unis : le projet « Armée de métier » - République fédérale d'Allemagne : publication prochain du Livre blanc sur la défense - Autriche : les problèmes de défense - Norvège : le budget de défense 1970 - Espagne : négociations concernant le renouvellement de l'accord sur les bases hispano-américaines - URSS : le 15e anniversaire du Pacte de Varsovie - Chine : nouvelles militaires - Japon : légère détente avec l'URSS - Inde : le problème de l'armement atomique national
États-Unis : le projet « Armée de métier »
Durant sa campagne électorale, M. Nixon avait promis de réviser les modalités de la loi sur le service sélectif impopulaire aux États-Unis en raison de son injustice. Dès son entrée à la Maison-Blanche, il ordonnait l’étude de deux projets : l’un, maintenant adopté, visant à modifier le système existant alors dans un sens plus équitable, l’autre à constituer à moyen terme un service militaire basé uniquement sur le volontariat.
Confié à une Commission d’experts, dite Commission Gates, ce dernier projet a été rendu public le 20 février 1970. En dépit des objections soulevées par les militaires des trois Armées, la Commission a conclu qu’une armée de métier était souhaitable et réalisable dans un avenir proche sans accroissement exagéré des dépenses militaires.
Il reste 95 % de l'article à lire