Aéronautique - Quelques nouvelles de l'aviation commerciale - Le Salon de Hanovre et l'industrie aéronautique allemande - L'intervention soviétique au Moyen-Orient
Quelques nouvelles de l’aviation commerciale
Les principaux événements qui ont marqué l’aviation commerciale ces derniers mois concernent d’une part, le matériel avec la mise en service du Boeing, quadriréacteur à grande capacité et d’autre part, le trafic avec l’ouverture d’une nouvelle route aérienne Paris-Tokyo par la Sibérie. L’exploitation du premier Jumbo jet (Boeing 747) par les grandes compagnies américaines d’abord, puis européennes ensuite (Air France, Lufthansa) a déjà fait couler beaucoup d’encre autour des problèmes technico-commerciaux relatifs à la rentabilité liée aux taux de remplissage et à la durée de l’immobilisation aux escales. Il faut également mentionner l’accroissement des délais de décollage à ménager après le départ des Boeing 747 et la nécessité de la séparation en altitude pour éviter des accidents provoqués par le sillage de ceux-ci. En dépit des incidents qui ont accompagné leur mise en exploitation, il ne semble pas qu’il y ait de difficultés de pilotage même si, actuellement, la BOAC (British Overseas Airways Corporation) est obligée de suspendre provisoirement la mise en service de ses Boeing 747 par suite des exigences du personnel navigant technique qui réclame la présence à bord de 3 pilotes au lieu de 2 prévus par la compagnie. Sur le plan économique, l’exploitation aux États-Unis de ces appareils à grande capacité entraîne une chute du taux d’occupation des autres avions de ligne, ce qui devrait se traduire, à brève échéance, par une réduction de la périodicité des liaisons sous peine de compromettre l’équilibre financier des compagnies, déjà bien souvent précaire.
La route aérienne Paris-Tokyo par la Sibérie représente un gain de temps non négligeable par rapport à celle passant par le Pôle Nord, qui, jusqu’à maintenant, était la route la plus courte normalement desservie.
Il reste 88 % de l'article à lire