Maritime - Dans la Marine soviétique : fin de l'exercice Okean - Dans la Marine britannique : commande du 9e sous-marin nucléaire d'attaque - La flottille française d'hélicoptères 32F
Dans la marine soviétique : fin de l’exercice Okean
Le grand exercice aéronaval Okean qui avait débuté le 14 avril 1970, s’est achevé le 5 mai. Il a été l’objet dans la presse soviétique d’une publicité tout à fait inusitée. Des journalistes ont été embarqués sur les bâtiments et les aéronefs participant aux manœuvres et ils ont effectué de nombreux reportages. C’est l’Amiral Gorchkov, le Commandant en chef de la marine soviétique qui a dirigé l’ensemble des opérations depuis son poste de commandement à Moscou. Elles se sont principalement déroulées dans le Pacifique et en Atlantique Nord.
Peu de choses ont transpiré de ce qui s’est passé dans le premier de ces théâtres. On sait seulement qu’une vingtaine de bâtiments de surface et de sous-marins ont effectué des opérations dans la mer du Japon et dans le Nord de la mer des Philippines. Des exercices de débarquement mettant en œuvre l’Infanterie de Marine et les forces amphibies de la flotte soviétique d’Extrême-Orient ont également été effectués dans la région voisine de Vladivostock. Mais c’est essentiellement dans l’Atlantique Nord et en mer de Norvège que s’est déroulée la partie la plus spectaculaire et la plus importante des manœuvres Okean. Elle semble s’être décomposée en trois phases principales : préparation, engagement, dislocation et retour aux ports.
Il reste 90 % de l'article à lire