Aéronautique - Le bombardier stratégique américain B1 - Situation de l'industrie aéronautique en Italie - Exercice Datex 70 - Succès français dans les compétitions aériennes militaires
Le bombardier stratégique américain B-1
Les États-Unis viennent de mettre fin à la compétition qui opposait les principales firmes aéronautiques en choisissant North American Rockwell pour la cellule et General Electric pour les moteurs comme constructeurs du futur bombardier stratégique B-1 Lancer. Ce bombardier est destiné à remplacer les B-52 Stratofortress et Convair B-58 Hustler du Strategic Air Command à partir de 1978.
Pour l’instant, la seule décision ferme concerne le lancement de la phase expérimentale qui comporte la construction de 5 prototypes et d’une quarantaine de moteurs. L’armée de l’air américaine (US Air Force) pourrait commander environ 200 appareils (coût unitaire de l’ordre de 165 millions de francs) mais il est encore prématuré de se prononcer : qu’on se rappelle l’abandon du North American B-70 Valkyrie ou les vicissitudes rencontrées par le General Dynamics F-111 Aardvark.
Il reste 94 % de l'article à lire