Outre-mer - En Afrique orientale, mise en chantier de la ligne de chemin de fer Zambie-Tanzanie - Au Congo-Brazzaville, nouveau procès de comploteurs et mesures de nationalisation d'entreprises - Au Niger, la réélection de M. Hamani Diori confirme la stabilité politique du pays - Au Cameroun, l'arrestation de l'ex-évêque de Nkongsamba ravive dans le Nord du pays les rivalités religieuses
En Afrique orientale, mise en chantier de la ligne de chemin de fer Zambie-Tanzanie
Des chroniques antérieures (1) ont signalé en leur temps les efforts déployés par la Chine populaire pour accroître sa présence sur les rives de l’océan Indien et en particulier en Afrique orientale. C’est dans ce cadre que l’attention a été appelée notamment sur la volonté réaffirmée des dirigeants chinois de répondre au désir des gouvernements de Tanzanie et de Zambie en finançant et en construisant le chemin de fer qui doit relier les capitales de ces deux pays.
L’accent a été mis sur les avantages que chacun des partenaires escompte tirer de cette affaire. Pour les Zambiens, il s’agit de désenclaver leur pays, de disposer pour l’exportation de leur cuivre d’une voie commerciale sûre, indépendante des circuits actuels qui restent tributaires, d’une manière ou d’une autre, du bon vouloir intéressé des Portugais en Angola et en Mozambique, ou bien des Rhodésiens. Pour les Tanzaniens, il s’agit d’ouvrir à un développement prometteur les vastes régions du Sud et du Sud-Ouest du pays, appelées à exporter des minerais de fer et du charbon ainsi que des produits agricoles. Pour les Chinois, il s’agit de consolider leur présence en profitant des bonnes dispositions des Africains qui luttent contre la politique portugaise en Afrique et contre l’apartheid mais qui redoutent la puissance des régimes blancs d’Afrique australe. Aussi l’opération chinoise, qui se double d’ailleurs d’une aide militaire à la Tanzanie et aux mouvements de libération africains, prend-elle un caractère à la fois idéologique, politique et économique et s’efforce-t-elle de créer habilement des liens durables, susceptibles de servir avant tout la stratégie globale chinoise et d’être utilisés entre autres pour faire pièce dans ces régions aux influences occidentales ou soviétiques.
Il reste 89 % de l'article à lire