Défense en France - M. Jacques Chaban-Delmas à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) - M. Michel Debré à bord du Concorde et du Redoutable - La réforme de la préparation militaire élémentaire - Expérience de déconcentration administrative dans les armées - Les secours militaires français au Pakistan
Le Premier ministre s’est rendu le 7 décembre 1970 à l’IHEDN. Le général Buis, directeur de l’Institut, lui a présenté les auditeurs de la XXIIIe session.
Prononçant une brève allocution, il a tracé les grandes lignes de la politique générale de la France, puis, pendant plus d’une heure, il a répondu aux questions que lui posaient une vingtaine d’auditeurs.
Dans une ambiance empreinte de cordialité et même d’humour, le Premier ministre a expliqué qu’une bonne défense exige d’abord une politique saine. Aujourd’hui, la santé économique et la santé sociale sont nécessaires pour qu’un peuple évolué comme le nôtre ait conscience d’appartenir à une communauté qu’il faut préserver et développer. Il a aussi indiqué les orientations de la politique de la France face à l’évolution de l’Europe et du Tiers-Monde.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article