Maritime - Le budget de la Royal Navy pour l'exercice 1971-1972 - La Marine suédoise
Chaque année au mois de février, le gouvernement britannique publie un Livre blanc par lequel il informe ses concitoyens sur l’état de leur défense et le montant du budget militaire de l’exercice suivant, l’année fiscale en Grande-Bretagne commençant le 1er avril.
Si ce document insiste toujours sur la menace que font peser sur le monde libre les forces croissantes des nations appartenant au Pacte de Varsovie, il semble que, pour y répondre, le Gouvernement tout en fondant sa politique de défense sur l’Otan envisage pour l’avenir une coopération plus étroite des alliés européens expressément liée au récent élargissement du marché commun. C’est semble-t-il l’aspect le plus nouveau du White Paper 1972-1973 qui par ailleurs n’apporte aucune information vraiment nouvelle.
Le budget de la Défense se monte à 2 854 millions de livres en augmentation réelle de 3 % sur l’année précédente (livres constantes). Il représente 5,5 % du PNB. La part de la marine n’a pu être déterminée car le budget est comme celui de l’an passé présenté de façon globale. On peut toutefois raisonnablement estimer qu’elle se monte entre 28 et 30 % de l’ensemble.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article