Défense dans le monde - République fédérale d'Allemagne : déclaration gouvernementale sur les problèmes de défense - Suède : le budget de défense pour 1972-1973 - Grèce : importance stratégique du pays ; ses relations avec les États-Unis - CAEM (Conseil d'assistance économique mutuelle ou COMECON) : 26e Session « au sommet »
Le 23 juin 1972, M. Schmidt, alors qu’il était encore ministre de la Défense, a fait une déclaration gouvernementale devant le Bundestag à l’occasion du débat sur la réduction du service militaire. Il a notamment souligné la fidélité de la RFA à l’Otan, la nécessité de resserrer la cohésion de l’Alliance sur le plan politique, l’opportunité de lier les efforts vers la détente avec ceux de la défense et de maintenir la présence américaine en Europe. Enfin, il a exprimé les vues ouest-allemandes sur une défense européenne intégrée.
Aux yeux du ministre, la cohésion politique de l’Alliance revêt une importance capitale en cette période de transition dans le domaine des relations internationales et à l’heure où l’Ouest tente de négocier ses différends avec l’Est. Les diverses réunions atlantiques qui se sont tenues depuis le début de cette année ont témoigné de la volonté des membres de l’Otan de ne pas se départir d’une attitude commune dans leur recherche de la détente. Il convient de s’en tenir strictement à cette ligne afin que les efforts de chacun restent en concordance avec les objectifs généraux de l’Alliance.
Un autre impératif consiste à reconnaître que la notion de détente et celle de défense sont très étroitement dépendantes. Cette conception s’impose à mesure que les perspectives d’une conférence sur la sécurité et la coopération et de conversations sur une réduction mutuelle et équilibrée des forces en présence en Europe se révèlent plus proches. Le maintien d’un juste équilibre entre les impératifs de la défense et de la détente est précisément l’une des préoccupations du gouvernement actuel.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article