Défense en France - Rencontres franco-étrangères de défense - Le séminaire annuel du Sirpa (Service d'information et de relations publiques des armées) - Aménagement du domaine militaire méditerranéen
Le dernier trimestre 1972 a été marqué par de nombreuses rencontres, soit au niveau du ministre, soit à celui du Chef d’état-major des armées (Céma), avec des autorités étrangères.
Les 20 et 21 novembre 1972, Michel Debré, le ministre d’État chargé de la Défense nationale, s’est rendu à Londres sur l’invitation de son homologue britannique Lord Carrington. Les deux ministres s’étaient déjà vus à Paris au mois d’avril dans le cadre des rencontres visant à évoquer périodiquement les problèmes communs. Les entretiens de Londres ont porté entre autres sur les questions de coopération technique en matière d’armement. Le Délégué ministériel pour l’armement (DMA), Jean Blancard, qui accompagnait le ministre, a pu ainsi faire le point sur les programmes communs en cours : l’hélicoptère Westland WG.13 et Sepecat Jaguar. Les conversations ont par ailleurs permis de préciser les positions respectives des deux gouvernements sur les problèmes à l’ordre du jour, défense européenne, conférence préparatoire d’Helsinki, pourparlers sur la réduction mutuelle des forces en Europe.
Nul doute que ces problèmes aient été aussi évoqués lors de la visite en France, du 27 novembre au 1er décembre, du maréchal Gretchko, ministre de la Défense de l’URSS, qui était l’hôte du gouvernement français. En fait, cette visite s’inscrit également dans le cadre des relations suivies avec les autorités militaires de Moscou. On se souvient des visites en URSS du général Fourquet, alors Céma, en août 1970 et du général Gauthier, Chef d’état-major de l’Armée de l’air en juin 1971. Ce dernier accueillait en retour en France, en septembre 1971, son homologue l’air soviétique. Au cours de son séjour, le maréchal Gretchko a visité les ateliers de la Snecma à Corbeil avant d’assister à Istres à des présentations d’avions et d’hélicoptères. Il a également assisté à des exercices de blindés au centre d’instruction de l’Arme blindée et cavalerie (ABC) à Carpiagne. La journée Marine, à Toulon, a permis au ministre soviétique de visiter l’arsenal. Le maréchal Gretchko, avant son départ, devait être reçu en audience par le président de la République.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article