Défense dans le monde - États-Unis : le rapport annuel du Secrétaire à la Défense ; le passage à l'Armée de métier - République fédérale d'Allemagne : la jeunesse et le service militaire - Islande : les relations entre l'Islande et l'Otan - Amérique latine : Cuba et les mouvements extrémistes en Amérique latine - URSS : les ventes soviétiques d'uranium enrichi
M. Elliot Richardson, alors Secrétaire à la Défense (1), a présenté le 3 avril 1973 son rapport annuel devant la commission des crédits militaires de la Chambre des Représentants. Complément logique du programme de politique étrangère du président Richard Nixon, ce rapport définit la politique militaire américaine pour la période 1974-1978 et précise plus particulièrement la situation des forces armées au cours de la prochaine année budgétaire.
Les objectifs fondamentaux de la politique de défense américaine sont l’application des principes énoncés chaque année par le président Nixon dans son rapport de politique étrangère et réaffirmés récemment tant par lui que par MM. le secrétaire d’État William Rogers et le conseiller à la Sécurité nationale Henry Kissinger. Traduisant ces principes en termes militaires, M. Richardson subordonne la politique de son département aux impératifs suivants :
– maintenir une force nucléaire stratégique à un niveau « suffisant » de dissuasion ;
Il reste 97 % de l'article à lire
Plan de l'article