Défense en France - L'exposition des matériels d'armement terrestres - Les manœuvres nationales 1973
Organisée tous les deux ans à Satory, près de Versailles, depuis 1967, l’exposition des matériels s’est tenue cette année du 4 au 8 juin 1973. Elle est l’équivalent, pour les armements terrestres, du salon aéronautique du Bourget et de l’exposition de matériels pour les forces navales qui se déroule également tous les deux ans, partie au Bourget et partie à Toulon.
Le but premier de cette manifestation est de favoriser l’exportation des matériels d’armement. Ceci explique que l’exposition n’est pas ouverte au public, mais accessible sur invitations adressées d’une part aux représentants de certains pays étrangers (ils sont 67 cette année, plus nombreux qu’en 1971) et d’autre part aux correspondants de presse français et étrangers accrédités pour leur permettre de faire connaître à leurs lecteurs ou auditeurs la qualité des réalisations techniques françaises. En effet, si les fabrications d’armement ne s’adressent qu’aux spécialistes, elles représentent néanmoins la synthèse de différents résultats acquis dans les domaines de la recherche, de la technique, de la technologie et de l’industrie qui débordent largement le cadre de l’utilisation purement militaire. Et il serait bon que le grand public en soit mieux informé. Aussi déplorons-nous qu’il n’y ait pas accès et que l’entrée en soit réservée à un nombre limité de militaires ou de civils liés à la défense nationale.
On recensait cette année plus de cent exposants, en grande majorité constructeurs civils en liaison, pour la plupart, avec la Direction technique des armements terrestres (DTAT) du ministère des Armées qui, au titre de maître d’œuvre ou de constructeur, constitue le principal exposant. C’est d’ailleurs pour mieux assurer ces deux fonctions que la DTAT a créé en 1971 le Groupement industriel des armements terrestres (GIAT) dont le siège central anime et coordonne l’action de onze centres industriels (ateliers, manufactures ou établissements) notamment en matière de spécialisation ou de diversification des fabrications qui s’ouvrent sur certains marchés civils. Le GIAT, qui emploie 17 000 personnes, a réalisé en 1972 un chiffre d’affaires de 1 600 millions de francs.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article