Défense dans le monde - Otan : les réunions ministérielles de Bruxelles - États-Unis : le rapport de politique étrangère du président Nixon : les États-Unis et l'Europe - République fédérale d'Allemagne (RFA) : réactions gouvernementales aux positions américaines sur les relations atlantiques - Danemark : évolution actuelle de la politique étrangère
Les quinze ministres des Affaires étrangères du Conseil de l’Alliance atlantique, réunis les 14 et 15 juin 1973 à Copenhague, se sont mis d’accord sur un communiqué final de compromis concernant la redéfinition des relations entre partenaires occidentaux. En effet, si l’article 3 consacré aux principes et objectifs de l’Alliance où les divergences entre les membres étaient les plus marquées, reconnaît l’opportunité d’un « examen » des relations interalliées à la lumière des changements intervenus, il n’y est pas question d’une « déclaration d’objectifs », sans que l’éventualité en soit exclue toutefois. Les autres articles, sur la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) (art. 5), les réductions de forces (art. 7) et la situation en Allemagne (art. 11) n’ont fait que réaffirmer des positions connues.
L’accord s’est fait d’autant plus facilement que les questions litigieuses ou concrètes ne figurent pas dans le communiqué. Les unes – Grèce, Islande – ont été officiellement passées sous silence ; les autres – touchant à la défense de l’Europe notamment – ont été discutées préalablement les 6 et 7 juin 1973 par les treize ministres du Comité des plans de défense ou DPC (Belgique, Canada, Danemark, France, Grèce, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Turquie) de l’Otan et les dix des pays de l’Eurogroup (République fédérale allemande, Belgique, Danemark, Grèce, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni). Plus que la session du Conseil de l’Alliance, ce sont ces deux dernières réunions tenues à Bruxelles, qui par leurs résultats et leurs conséquences sur la sécurité de l’Europe méritent de retenir l’attention.
La session du Comité des Plans de Défense de l’Otan a été consacrée en grande partie à l’étude des propositions américaines des deux derniers mois.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article