Aéronautique - Le « Jaguar » en unité opérationnelle dans l'Armée de l'air - Feu vert pour le réacteur CFM56 - La modernisation des forces aériennes néerlandaises - États-Unis : les avions pilotés à distance ; les explosifs à carburant atomisé
Le mardi 19 juin 1973, une importante manifestation s’est déroulée sur la Base aérienne de Saint-Dizier en présence de M. Robert Gailey, ministre des Armées, du général d’armée aérienne Grigaut, chef d’état-major de l’Armée de l’air, du général d’armée aérienne Jacques Mitterrand, inspecteur général de l’Armée de l’air, du général de corps aérien Fabry, commandant la Force aérienne tactique et de nombreuses autorités militaires et civiles. Cette manifestation était organisée pour marquer l’arrivée en unité opérationnelle de l’avion SEPECAT Jaguar.
Ces premiers appareils ont été affectés à l’Escadron de chasse 1/7 « Provence » de la 7e Escadre de chasse. Cette escadre vient de rejoindre la Base aérienne de Saint-Dizier après avoir été implantée pendant 12 ans sur la Base aérienne de Nancy-Ochey, où une de ses missions était d’assurer le mûrissement sur Dassault Mystère IV des pilotes de chasse à leur sortie d’escadre de transformation opérationnelle (8e Escadre de chasse à Cazaux).
Après avoir écoulé les exposés du général Claude Grigaut, du colonel Jean Rajau commandant la Base, du commandant Guillou commandant l’escadre, et assisté à une brillante démonstration aérienne de l’avion piloté par le commandant Simon, commandant l’EC 1/7, le ministre devait préciser que 24 Jaguar au total seraient livrés à l’Armée de l’air en 1973, 30 en 1974, 29 en 1975 et 27 en 1976.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article