Maritime - Marines du Proche-Orient : Iran ; Irak ; Arabie saoudite ; République arabe yéménite ; République démocratique du Yémen ; Émirats ; Somalie
En raison de ses ressources pétrolières et de sa situation géographique, le Proche-Orient occupe sur l’échiquier international une situation stratégique tout à fait exceptionnelle. Aussi nous a-t-il paru intéressant dans cette chronique de faire le point sur le potentiel aéronaval des pays riverains du golfe Persique, de la péninsule arabique et de la corne orientale d’Afrique. Sauf en ce qui concerne l’Iran qui, sous l’impulsion du Shah, prétend à des ambitions maritimes, l’importance des marines de ces pays est comme on le verra des plus modestes.
Iran
État le plus puissant du golfe Persique et le plus riche en pétrole, l’Iran a profité du désengagement des Britanniques à l’est de Suez pour asseoir sa suprématie maritime dans cette région, suprématie qu’il entend conserver pour contenir d’une part les visées arabes régionales et d’autre part éviter qu’un vide ne s’y crée, qui serait vite comblé par une grande puissance. C’est pourquoi le 30 novembre 1971, l’Iran a pris possession des îlots qui commandent le détroit d’Ormuz et donc l’entrée et la sortie du Golfe, opération que n’ont guère appréciée les autres pays riverains du Golfe. Mais l’Iran, semble-t-il, n’a pas seulement l’ambition de dominer le Golfe mais aussi, à partir de la mer d’Oman, d’étendre son influence maritime sur une partie de l’océan Indien, influence que pourrait faciliter une entente avec le Pakistan.
L’Iran possède 2 300 km de côtes dont 1 800 sur le Golfe et la mer d’Oman et 500 sur la mer Caspienne. Appartenant au bloc occidental par son adhésion au CENTO (Central Treaty Organization), il entretient cependant d’excellentes relations sur le plan économique et technique avec l’URSS. Sur le plan militaire, le Shah Mohammad Reza Pahlavi est le Commandant suprême des Forces armées. Il est secondé dans cette tâche par un État-major combiné qui coiffe les États-majors des trois armées. À la tête de la marine se trouve l’amiral commandant en chef dont l’État-major est installé à Téhéran. Il a sous ses ordres :
Il reste 82 % de l'article à lire
Plan de l'article