Défense dans le monde - États-Unis : les implications du remaniement au sein de l'équipe dirigeante américaine ; les relations américano-égyptiennes à l'issue de la visite du Président Sadate aux États-Unis - Grande-Bretagne : échec de la convention constitutionnelle d'Irlande du Nord - République fédérale d'Allemagne : visite du chancelier Schmift en Chine et en Iran
Annoncée par M. Gerald Ford le 3 novembre, la réorganisation du Cabinet et du dispositif national de sécurité américains se présente, dans ses grandes lignes, de la façon suivante :
– M. Henry Kissinger cède son poste de conseiller spécial du Président au sein du Conseil de sécurité nationale (NSC) à son adjoint au NSC, le général Brent Scowcroft. Il continue néanmoins à siéger dans cet organisme en qualité de secrétaire d’État.
– M. James Schlesinger est relevé de ses fonctions de secrétaire à la Défense et remplacé par le secrétaire général de la Maison-Blanche, M. Donald Rumsfeld.
– M. Rogers Morton est remplacé au secrétariat au Commerce par M. Elliot Richardson, ambassadeur à Londres.
– M. William Colby doit céder son poste de directeur de l’Agence centrale du renseignement (CIA) à M. George H.W. Bush, chef du bureau de liaison américain à Pékin.
La décision du vice-président Nelson Rockefeller de ne pas se présenter en qualité de coéquipier du président Ford aux élections de 1976 a été rendue publique le même jour.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article





