Armée de terre - Mobilisation : un nouveau plan et une politique des personnels - Information : une accentuation des efforts - L'École militaire du Corps technique et administratif (EMCTA) : une nouvelle école - La place de la femme dans l'Armée de terre
Dans notre chronique du mois de janvier, traitant notamment de l’instruction collective des réserves, nous avions annoncé la refonte du plan de mobilisation en raison de la réorganisation des forces d’active. Le nouveau plan sera mis en place à partir de l’été 1978. Il opère une transformation majeure dans la mesure où il repose sur deux principes nouveaux :
– Regroupement d’une grande partie des anciennes formations de défense opérationnelle du territoire dans de grandes unités d’infanterie motorisées, d’active ou de réserve. C’est ainsi que les unités provenant des écoles constitueront 4 divisions d’infanterie.
– Généralisation de la « dérivation » avec extension jusqu’au niveau division. Le corps d’active est l’organe mobilisateur du corps dérivé. En outre, le personnel de celui-ci provient de celui-là, tant pour le noyau actif que pour les réservistes qui y ont servi et qui se sont retirés à moins de 200 km. Le régiment d’active est par ailleurs responsable de l’entraînement et de la mise en condition opérationnelle alors que les cadres de réserve participent à la préparation de la mise sur pied et à l’entraînement collectif.
Il reste 84 % de l'article à lire
Plan de l'article