Voici une nouvelle chronique ; elle ne remplace pas les articles « science et défense » qui traitent d’un sujet particulier et ne paraissent pas dans toutes nos livraisons. Il a semblé intéressant de l’inaugurer en faisant le bilan d’événements scientifiques et techniques majeurs ayant marqué l’année 1992.
Veille scientifique et technologique
Le développement des fullerènes, également surnommés footballènes, molécules formées de 60 carbones disposés aux sommets de 12 pentagones et 20 hexagones inscrits sur une sphère de 7 Å (Angström) de diamètre, a pris des proportions telles qu’aujourd’hui leurs applications concernent de nombreux domaines comme l’électronique, l’optique, la physique atomique et la chimie.
Des cristaux de fullerènes peuvent devenir semi-conducteurs, voire supraconducteurs (à une température critique d’une vingtaine de degrés Kelvin) par simple dopage.
Un faisceau de C60 peut être créé en bombardant la suie par un laser. En l’ionisant et en l’accélérant jusqu’à une énergie de 10 MeV (mégaélectronvolt, kiloélectronvolt), on obtient des projectiles d’une énergie de 4 KeV (2) par Å2 pour réaliser des collages.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article